jeudi 31 mars 2022

Fermeture à demi nistrative

 Attention, l'atelier sera fermé ce samedi 2 avril !

mardi 29 mars 2022

Pour chuter, suivez la flèche

Je pose ici deux photos prises au retour d'une balade il y a quelques semaines.


Je dois admettre qu'en premier lieu j'ai eu une réaction de mauvaise foi. J'ai encore mis ce genre de parcours du combattant-e sur le dos de la mairie d'Angers. J'ai même pesté quelque-chose entre mes dents contre l'équipe municipale. Mais rassurez-vous, je me suis repris car c'était bien trop gros pour être vrai.

Le parcours étant fléché, je me suis aussitôt rasséréné. Mais c'est bien sûr ! De toute évidence j'avais face à moi un petit tronçon du prochain festival gravel "Nature is bike" qui se tient fin juin ! Une belle organisation qui s'y prend tôt, un fléchage au poil, un parcours très technique : cette seconde édition promet ! Mes ami-e-s, quel régal de vivre dans une ville où le vélo est une passion partagée de manière aussi unanime et où toutes les pratiques cohabitent en bonne intelligence avec l'aide des pouvoirs publics !

mercredi 23 mars 2022

La réalité dépasse la fiction

Ce que les bouclards montrent sur les réseaux sociaux d'un démontage/entretien d'un vélo :

 

La réalité de l'atelier :



samedi 19 mars 2022

200

Je tiens à disposition à l'atelier quelques bulletins d'engagement pour les brevets de 200 et 300 km des Randonneurs Cyclos de l'Anjou. Pour ce que est du 200 vous avez jusqu'à la fin de la semaine prochaine pour passer en remplir un. Un envoi collectif sera fait dans la foulée.

lundi 14 mars 2022

Demi mondain

 

...


Réputation usurpée
 
Coussinets
 
Petite boucle

Manu not Human

Suisse, Monaco, je suis un demi mondain

Clair de Lune

dimanche 13 mars 2022

Costauds à bicyclette


 
Un homme qui passait avec une pile de journaux sous le bras s'arrêta et demanda :
– Une expulsion ?
La femme fit un signe de tête affirmatif.
–Où allons-nous aller maintenant ?
Elle avait l'air désespérée. L'homme lui répondit :
– Je vais appeler le Secours rouge.
Il déposa ses journaux sur le trottoir et se mit à courir jusqu'au magasin le plus proche. Puis, revenant, très vite, il dit aux camionneurs :
– Vous n'avez pas le droit d'emporter les meubles de cette femme !
Elle attendit, très agitée. En moins de dix minutes, le camion avait été chargé, et les déménageurs étaient en train de fixer les cordes tout autour lorsqu'une bande de costauds arriva à bicyclette. Tous portaient l'étoile à cinq pointes sur leurs casquettes.
Les déménageurs se tinrent tranquilles. L'huissier sortit en courant de la maison. L'homme aux journaux se précipita sur lui et commença à lui administrer une correction. Les autres, sautant de leurs vélos, coupèrent les cordes du camion. Chacun se saisit d'un meuble et le remit à sa place dans la maison. Deux minutes après, le camion repartait complètement vide. L'huissier avait fui, des gens s'étaient assemblés. Les hommes du Secours rouge avaient formé une ligne de surveillance devant la maison, d'autres se promenaient dans la rue chantant en chœur :

Refusez de payer vos propriétaires.
Formez des groupes du Secours rouge dans chaque quartier.
Seul le communisme peut vous donner la liberté et le pain !
 
Jan Valtin, Sans Patrie ni Frontières, traduit de l'anglais par Jean-Claude Henriot, Editions Jean-Claude Lattès, 1975.

mardi 8 mars 2022

Solidarité sans frontières

Nous avons décidé collectivement au « 21 » de soutenir autant que possible le peuple ukrainien qui endure la guerre menée par l’autocrate Poutine. La solidarité internationale est un thème qui nous est cher et par le passé nous avons à plusieurs reprises récolté des fonds pour le Rojava.

Cette fois-ci nous mettons à disposition dans notre local une caisse de soutien dont les fonds seront reversés à l’Anarchist Black Cross Dresden en Allemagne. Cette petite structure de confiance dispose des liens nécessaires pour qu’ensuite l’argent atteignent les camarades anti-autoritaires en Ukraine, notamment la plateforme Operation Solidarity.
 
N’hésitez pas à faire circuler l’info, bien évidemment nous ferons régulièrement le point sur ce qui a été récolté.
 
La caisse est accessible du mardi au samedi, de 11h à 18h au 21 rue Maillé.
 
Solidarité sans frontières !

lundi 7 mars 2022

De la merde

La presse prof ne me passionne souvent guère, mais là la dernière phrase (qui sert aussi de titre à l'édito) me donne envie de vomir. J'ai pas les mots.
 



vendredi 4 mars 2022

Monstres météorologiques

Après toutes ces années à vous observer, j'ai tiré quelques conclusions et j'ai compris que la météorologie influait fortement sur le comportement des cyclistes occasionel-le-s. Une analogie cinématographique un peu maladroite m'est venue en observant certaines attitudes plus stéréotypiques (et souvent moins rationnelle) que d'autres.
 
Les mogwaïs sont des peluches vivantes inoffensives, à conditions de respecter certaines règles que je ne vais pas développer puisque je les détourne à ma guise. Lors de certaines circonstances ces doux petits êtres peuvent se muer en créatures abjectes et agressives, les gremlins.
 
J'ai pu remarquer, qu'après un long et pluvieux hiver typique de notre cher climat océanique, lorsqu'arrivent les beaux jours et que le soleil darde ses rayons, c'est ce genre de cyclistes qui vient me déposer son vélo :
Pour caricaturer le discours est souvent très pressant, voire passif-agressif, les délais de réparation que j'annonce sont accueillis par des soupirs de désespoir, les jambes trépignent. Les négociations sont homériques et parfois tendues alors que je subodore en certains cas que le vélo a passé les six derniers sans faire un tour de roue.
 
Il peut advenir que par la grâce de notre cher climat océanique le temps tourne à la pluie alors que le vélo des mêmes client-e-s est prêt et stockés à l'atelier. Dès lors je ne ressens plus le même entrain à pédaler et, si la pluie persiste, je dois relancer les client-e-s par message, voire les appeler à plusieurs reprises. Au téléphone le ton a changé :
Vous essayez alors de m'apitoyer avec persuasion, à tel point que parfois j'entends les larmes dans vos yeux. Tout y passe, les enfants malades, les soucis professionnels ou sentimentaux. Parfois un peu de tout ça en même temps.

Fort heureusement, je ne crois pas aux gremlins et peu d'entre-vous disposent d'un répertoire théâtral étendu. A vrai dire vous jouez plutôt mal. Vous ne progressez guère mais soyez assuré-e-s que je reste bon public et que je jubile à l'arrivée de votre nouvelle saison.