vendredi 4 mars 2022

Monstres météorologiques

Après toutes ces années à vous observer, j'ai tiré quelques conclusions et j'ai compris que la météorologie influait fortement sur le comportement des cyclistes occasionel-le-s. Une analogie cinématographique un peu maladroite m'est venue en observant certaines attitudes plus stéréotypiques (et souvent moins rationnelle) que d'autres.
 
Les mogwaïs sont des peluches vivantes inoffensives, à conditions de respecter certaines règles que je ne vais pas développer puisque je les détourne à ma guise. Lors de certaines circonstances ces doux petits êtres peuvent se muer en créatures abjectes et agressives, les gremlins.
 
J'ai pu remarquer, qu'après un long et pluvieux hiver typique de notre cher climat océanique, lorsqu'arrivent les beaux jours et que le soleil darde ses rayons, c'est ce genre de cyclistes qui vient me déposer son vélo :
Pour caricaturer le discours est souvent très pressant, voire passif-agressif, les délais de réparation que j'annonce sont accueillis par des soupirs de désespoir, les jambes trépignent. Les négociations sont homériques et parfois tendues alors que je subodore en certains cas que le vélo a passé les six derniers sans faire un tour de roue.
 
Il peut advenir que par la grâce de notre cher climat océanique le temps tourne à la pluie alors que le vélo des mêmes client-e-s est prêt et stockés à l'atelier. Dès lors je ne ressens plus le même entrain à pédaler et, si la pluie persiste, je dois relancer les client-e-s par message, voire les appeler à plusieurs reprises. Au téléphone le ton a changé :
Vous essayez alors de m'apitoyer avec persuasion, à tel point que parfois j'entends les larmes dans vos yeux. Tout y passe, les enfants malades, les soucis professionnels ou sentimentaux. Parfois un peu de tout ça en même temps.

Fort heureusement, je ne crois pas aux gremlins et peu d'entre-vous disposent d'un répertoire théâtral étendu. A vrai dire vous jouez plutôt mal. Vous ne progressez guère mais soyez assuré-e-s que je reste bon public et que je jubile à l'arrivée de votre nouvelle saison.

Aucun commentaire: