mardi 9 février 2021

Mille-pattes

Je vous propose un jeu-concours où vous allez pour quelques minutes vous mettre dans ma peau. Le scénario est inspiré d’une panne récurrente.

Sur la plupart des vélos modernes, le dérailleur arrière est fixé au cadre via une "patte de dérailleur" amovible. Le plus souvent en aluminium, cette pièce fait office de fusible dans certains cas de figure (dérailleur déréglé qui va se coincer dans les rayons de la roue ou encore chute du vélo) cette interface va se déformer et parfois casser afin que votre cadre ne soit pas irrémédiablement endommagé.

Il s’agit ensuite de remplacer la patte de dérailleur. Là où ça se corse c’est qu’il y a pléthore de formes en fonction du choix arbitraire des marques et/ou des contraintes techniques imposées par le cadre. La fixation de la patte peut aussi varier de 1 à 4 vis ou peut même employer une autre méthode.

Vous comprenez que c’est le bazar et, même si certains modèles simples sont récurrents, il faut parfois de longues minutes de recherche afin de dénicher la patte adéquate.

Le jeu qui suit n’est rien d’autre qu’une invitation à travailler votre esprit déductif. 

Vous trouverez plus bas la photo d’une patte de dérailleur que j’ai à remplacer. Il s'agit d'un cas simple en terme de forme. Je propose ensuite une sélection (loin d'être exhaustive) de pattes disponibles au catalogue d’un fournisseur, à vous de trouver la référence adéquate. Par exemple si vous pensez que c’est la toute première que je vous ai mis en image il s’agit de la référence GH-001.

Votre choix arrêté, il suffit de m’écrire une carte postale avec votre prénom ou pseudo et votre adresse mail et/ou numéro de téléphone. Seules les réponses envoyées par carte postale seront admises !

Je départagerai les bonnes réponses début mars. Si j’ai plusieurs bonnes réponses, je me réserve sur la méthode de désignation du ou de la gagnante (tirage au sort, première carte reçue, "qualité" graphique de la carte envoyée, un mix de tout ça ?)

Même chose pour ce qui est des lots à gagner, j'aviserai en fonction de la plus ou moins grande participation et d’autres critères parfaitement subjectifs ! Une chose est sûre, parmi les lots il y aura un exemplaire de la nouvelle traduction de Mille neuf cent quatre-vingt-quatre. Et puis, sans doute des machins plus en rapport avec le vélo.

Envoyez vos cartes à :

La Tête dans le Guidon, 21, rue Maillé, 49100 Angers. 

C'est parti ! Voici la pièce défectueuse :



Et voilà les 120 prétendantes à son remplacement :

 







































Je vous laisse patauger et j'attends votre courrier avec impatience !


Aucun commentaire: