mercredi 4 octobre 2017

Mauvais garçon nature


Les photos de ce billet font office d'archives. Elles documentent le dernier montage de vélo issu de l'atelier sur la base d'un cadre Nature Boy de la marque All-City. Il s'agit d'un montage en cyclo-cross monovitesse. Pour ceux et celles qui n'ont pas le temps de pratiquer cette discipline exigeante mais qui désirent briller lors des soirées mondaines des hipsters vieillissant-e-s employez l'acronyme anglais CXSS, pour Cyclo-Cross SingleSpeed. Mon Commanditaire (ce terme a un petit côté mafieux qui, pour une fois, n'est pas pour me déplaire) voulait un montage classique avec des freins cantilever, suffisamment versatile pour tracer dans les chemins sans pour autant dédaigner de longues sorties sur route en changeant simplement les pneus. Si j'emploie le terme « archives » c'est parce que la séance photo date d'une semaine déjà et qu'entre-temps le vélo a été mis à l'épreuve lors de plusieurs sorties qui me semblent des prétextes à enchaîner le plus de dérapages possibles. Si vous croisez un vélo blanc suivi d'un nuage de poussière il s'agit sûrement de ce Nature Boy propriété d'un garçon soit-disant mature mais toujours joueur.

Les photos ont été réalisées par Albert Photographe. Si vous voulez des photos de mariage ou de communion passez votre chemin, pour le reste, ce qui laisse de la marge, n'hésitez pas à le contacter, je crois que son professionnalisme saute aux yeux, surtout que photographier un vélo blanc n'a rien d'une sinécure. C'est parti !

 
Check list :
-Je défends toujours l'idée qu'un bon vélo c'est un bon cadre/fourche et une bonne paire de roues. En étant cynique, le reste n'est qu'un moyen d'exprimer son statut social en claquant le plus de pognon possible. En l'occurrence les roues sont formées de moyeux Halo Track que j'ai rayonné avec des jantes H plus Son Archetype. Les rayons rétreints sont des DT Swiss. Le café que je me suis abstenu de boire au montage était colombien. Plus sérieusement les Halo sont un excellent compromis poids/prix et pour ne rien gâcher ils sont beaux. Pour leur prix, la qualité des roulement est assez bluffante. Quant aux jantes, leur facilité de montage est le gage de leur bonne facture. Le traitement de surface inspire la confiance. Les pneus sont des Continental Cyclo X King mais cela va sans doute vite varier en fonction des envies.

-Je suis parfois obtus et je ne conçois pas une transmission monovitesse avec une grosse chaîne large à réserver pour les mobylettes. La bonne base c'est une chaîne 8 vitesses. Plus légère, elle est aussi moins bruyante, surtout il est avéré qu'elle est plus solide qu'une chaine mono classiques, ce qui de prime abord peut sembler contre-intuitif. Notre (c'est pas Louis XIV qui te parle, c'est moi et mon commanditaire d'où la première personne du pluriel) dévolu s'est porté sur une chaine KMC X 8.93. La roue-libre Halo à 72 points d'engagements assure une transmission de l'effort sans point mort et son bruit de crécelle rend les gamins hystériques sur son passage. Le pédalier est un Sugino très classique. J'avais le même sur feu mon Benotto, sniff ! Le plateau d'origine a été remplacé par un Stronglight 9/10 vitesses (comme sur mon Benotto, bouhou!). Le boitier de pédalier Shimano est tout ce qu'il y a de plus générique, il est dodu mais robuste et pas cher. Enfin les pédales sont des Crankbrothers.

-Le guidon est composé d'un cintre FSA et de la potence idoine. Rien de foufou, de l'éprouvé bien abordable. Le jeu de direction est de la marque First. Il est un peu comme les moyeux Halo, d'une qualité sous-estimée pour un tarif contenu. Les leviers sont des SRAM Rival 1. Leur ergonomie est parfaite les mains en bas du cintre. La guidoline est un truc générique mais j'ai changé récemment ma technique de pose ce qui m'a réconcilié avec ce point qui avant ne me passionnait guère.

-Les étriers cantilever sont des TRP dévolus à la pratique du cyclo-cross cette étrange coutume où, au début de l'épreuve, des cyclistes pédalent dans la boue sous les yeux de spectateurs/rices qui mangent des frites et qui, une heure plus tard, pédalent toujours dans la boue sous les yeux de congénères qui mangent des frites à la boue. Un plaisir inexpliquable et de toutes façons incompréhensible. Je dois remercier J. pour ses conseils avisés quant à la délicate question de l'éradication des nuisances sonores inhérentes aux cantis. Les TRP brillent par leur impressionnante puissance de freinage mais aussi parfois « vocale ». Atteindre la nécessaire extinction de voix réclame patience et subtilité et il m'a bien aidé là-dessus.

-Question séant, si le proprio du vélo m'a laissé choisir une tige de selle 3T sans déport, il aura été inflexible sur la selle : une Turbo. Mettre cette selle sur un cyclo-cross c'est un peu imaginer Elvis se roulant dans la boue de Woodstock avec ses Blue Suede Shoes. Je me suis résigné à l'impensable.

J'espère que ce montage est destiné à un usage aussi intense que la pression que m'a mise mon Commanditaire à chaque étape du montage !

4 commentaires:

Vincent a dit…

Miam!

ÈRÈLLE a dit…

Joli vélo, j'espère qu'il est plus polyvalent que versatile :

https://fr.wiktionary.org/wiki/Discussion:versatile

La Tête dans le Guidon a dit…

:-)

Rita a dit…

Joli vélo et jolies photos !
Pari réussi !