samedi 18 février 2012
Surly Cross Check
Voilà le dernier montage qui vient juste de sortir de l'atelier pour effectuer ses premiers tours de roues. Un montage entre le vélotaf et le vélo de randonnée. Une petite horloge !
Le cadre est un Surly Cross-Check. Comme tout cadre acier qui se respecte, il est très confortable. La fourche a ce qu'il faut de souplesse et absorbe bien les imperfections de la route. Le cadre peut accepter une monte de pneus très larges : jusqu'à du 700*45 avec suffisamment de place pour monter des garde-boues ! Les pattes semi-horizontales permettent même d'envisager un montage en mono-vitesse (en mode cyclo-cross ça me fait rêver !). Le cadre a des oeillets pour accueillir un porte-bagage aussi bien à l'arrière qu'à l'avant.
Au niveau de la transmission, rien de spécial, un panachage de Shimano et de Stronglight avec des braquets pour aborder n'importe quel col en sifflotant.
Pour ce qui est du freinage, les étriers sont des cantilever Shimano. Leur puissance de freinage est impressionnante. J'ai même dû "calmer les chevaux" en mettant en changeant les patins... Donc, passé le sommet du col, la descente se déroulera en toute sérénité.
Les roues sont montées-maison. Un moyeu arrière Deore de VTT choisi pour sa robustesse, l'excellent moyeu-dynamo DH-3N72 de Shimano à l'avant, des jantes Rigida Ariès, des rayons DT Swiss, un peu de patience et beaucoup de plaisir pendant le montage. Le pneus sont évidemment des Schwalbe Marathon en 700*32.
L'éclairage vient de chez Busch und Muller. Les feux intègrent un accu qui stocke un poil d'électroc et la restitue à l'arrêt histoire de ne pas être dans le noir total.
Le porte-bagage est un Tubus. Pour faire vite, il est au porte-bagage ce que le Marathon est au pneu. Un pur objet de fétichisme pour les randonneurs... Les bagages sont des Ortlieb qui sont à la bagagerie ce que sont les Tubus pour les porte-bagages. Histoire de garder les fesses au sec, des garde-boue Zefal Paragon qui sont aux garde-boues ce que sont les Ortlieb à la bagagerie. La petite touche finale c'est bien sûr la Brooks B17 qui est à la selle, blahblahblah...
Vous croiserez peut-être le proprio sur les petites routes venteuses entre Paris et l'océan. Ouvrez l'oeil !
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2 commentaires:
tres bel ouvrage
Merci !
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