jeudi 2 juillet 2015

A côté de la plaque

En argot cycliste, "mettre la plaque" signifie passer sur le grand plateau, c'est à dire passer au choses sérieuses et se mettre sérieusement à l'ouvrage. A ma connaissance "être à côté de la plaque" n'a pas de connotation vélocipédique. Pourtant, lundi dernier, elle me définissait parfaitement.

J'entretiens depuis peu le parc de tricycle d'une grosse société angevine. En son sein, les employé-e-s disposent d'une petite vingtaine de ces engins afin de faciliter les déplacements sur un site très vaste. J'espère un jour, avec leur accord, pouvoir vous en parler un peu plus. Donc, lundi midi, j'étais de retour à l'atelier suite à une session d'entretien. Pressé de reprendre le cours normal de mon week-end, je détache en vitesse la remorque de mon vélo et file, non moins rapidement, en terrasse siroter une boisson fraiche. J'élude d'ailleurs très vite l'idée de remettre tous mes outils à leur place. Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?

Ma journée de congé reprend donc son cours normal, jusqu'à ce qu'en fin d'après-midi, un de mes camarades libraires me téléphone. Il me fait part de sa surprise : une remorque ressemblant fort à la mienne est posée devant la porte de l'atelier...

Misère ! En un éclair je réalise que dans ma précipitation de feignasse j'ai détaché la remorque mais que j'ai omi de la mettre à l'abri de l'atelier. Panique à bord, c'est plus de la moitié de mon outillage qui traîne dans la rue depuis plusieurs heures. Je traverse un bout de la ville à fond la caisse (à outils). Les coursier-e-s à vélo new-yorkais les plus taré-e-s seraient passé-e-s pour des mickeys côté prise de risque. Arrivé à l'atelier je me suis retenu de ne pas embrasser ma remorque et mes outils chéris qui m'attendaient sagement depuis tout ce temps. Tout la famille réunie au grand complet ! L'ordre cosmique qui une seconde plus tôt tressaillait retourne immédiatement à sa stabilité immémoriale.

Une bonne grosse boulette sans conséquence malheureuse !

1 commentaire:

ÈRÈLLE a dit…

Ende gut, alles gut.