jeudi 10 août 2023

Lors d'un passage en lointaine banlieue d'Angers (la bourgade de Nantes) je me suis rendu à l'exposition Hyper Sensible qui rassemble des sculptures hyperréalistes. Ce courant m'a toujours laissé songeur et cet expo n'y changera rien. J'ai souvent cette étrange impression que plus l'artiste se rapproche avec succès de la "réalité" du corps humain (texture de peau avec cicatrices, poils et autres imperfections) plus le résultat ressemble à un cadavre. Mais à défaut de satisfaire une envie de "beau" ce courant réussi presque à coup sûr à créer un malaise riche de questions. Bon, n'étant pas critique d'art, je sens bien que je suis sur le point de vous perdre et je partager avec vous une des sculptures les plus saisissantes de l'ensemble en prétextant la présence anecdotique de la bicyclette.


 Flea Market Lady, Duane Hanson, 1990.

Aucun commentaire: