vendredi 10 mars 2023

 
Nunatak, c'est une "revue d'histoires, cultures et luttes des montagnes". Je lis avec avidité chaque fournée. C'est un gage qualité d'écriture quand on sait que je respire avec difficulté au sommet du Mont des Avaloirs tant je n'aime guère la montagne. La revue atteint son huitième numéro et deux articles concernent la bicyclette et ses travers. Si je vais un peu vite en besogne, "Rouler avec son temps" développe une critique du cyclo-tourisme en tant qu'outil d'aménagement du territoire au service de l'économie. Un outil très pratique pour la classe politique car jouissant d'un totem écologique d'immunité critique. Suit l'article "Transition à vélo, nuisances à gogo" qui est une analyse des impacts écologique et sociaux du vélo électrique. Assez juste aussi car il évite de tomber dans une critique antitech basse du front. Le tout est accompagné de belles illustrations comme celle-ci de Queenmob je crois.
 

Il reste un dernier exemplaire de la revue à Les Nuits Bleues. Au pire je vous passerai le mien.

Aucun commentaire: