mardi 3 janvier 2023

Contre vents et marées

 
Aujourd'hui le tribunal correctionnel d'Angers a rendu sa délibération dans le procès qui nous opposait au fasciste en culottes courtes qui avait vandalisé le "21".
 
Môssieur Paul P. (connu localement pour son militantisme au non regretté même si pas vraiment dissout groupe néo-fasciste L'Alvarium) est condamné.
 
Il a été reconnu coupable de l'ensemble des faits (dégradations et port d'arme).
 
Je m'autorise à citer la presse parce qu'un petit copier/coller c'est plus rapide qu'un coup de marteau dans une vitre de librairie :
"Il a été condamné à quatre mois de prison avec sursis, à une interdiction de paraître à Angers pendant deux ans et à une interdiction de détenir une arme durant cinq années. Il devra également indemniser la victime pour les préjudices moral, de jouissance, matériel et les frais d’avocats. Soit une somme de 6 877 €."
 
Il a désormais dix jours pour éventuellement faire appel, au cas où il aurait envie de réaffirmer devant une cour et un public ébahi que, contre toutes les preuves (et notamment celles contenues dans son téléphone personnel), il ne "connaît pas trop" l'extrême-droite et que c'est uniquement à cause de "la bêtise de l'alcool qui s'est emparée de lui" qu'il a agi cette nuit de juillet. Je vous passe aussi ses moments de poésie autour de sa passion pour le marteau "trouvé" en bord de Maine. On est passé à deux doigts de la beauté du cageot de Francis Ponge mais vu l'alcool ingurgité en guise de courage ce soir là on était quand même plus près du "Francis Éponge" que vous avez déjà toutes et tous croisé en soirée, si je puis me permettre une image simple.
 
Sans présager de la suite, cela a été l'occasion pour nous de rappeler que la librairie et notre local ne dévieront pas d'un iota de notre route et que les menaces et destructions de l'extrême-droite locale n'y feront rien. Depuis le temps ça se saurait.
 
Personne ne nous marche dessus.
 
Et on continuera à défendre une vision émancipatrice des rapports humains, c'est comme ça, c'est plus fort que nous.