mercredi 28 décembre 2022

Rodez vos plaquettes (plutôt qu'autour de l'atelier)

Je profite des mes vacances et de la bonne humeur qui m'inonde pour partager ici une méthode basique de rodage des plaquettes de freins. J'ai des client-e-s, notamment dans le monde de la livraison de bouffe, qui ont une consommation de plaquettes de freins qui m'étonne. Si la cause me ramène souvent à du matériel à l'agonie avec des disques épais comme des feuilles de papier la responsabilité en revient parfois à une simple absence de rodage et le résultat est sans appel : faible puissance de freinage avec parfois des plaquettes qui sont glacées (elles offrent une apparence "vitrifiées"), bruits intempestifs, etc. C'est dommage parce que ce problème peut être évité en respectant une petite routine de rodage qui ne demande que quelques minutes et un peu de cardio. 
 
L'idée de base c'est d'alterner montée et baisse en température des plaquettes. Je vous donne une méthode générique qui a fait ses preuves. Il y en a d'autres mais l'idée générale reste la même.
 
Posez vos fesses sur le vélo et pédalez jusqu'à atteindre dans les 15 km/h puis serrez la poignée de freins jusqu'à la vitesse de la marche et alors vous relâchez la poignée. Répétez l'opération 10 fois.
 
Ensuite on remet ça, mais cette fois en amenant le vélo à environ 25 km/h. Répétez l'opération 6 ou 7 fois.
 
Si vous avez changé les plaquettes avant et arrière procédez un frein après l'autre.
 
Voilà, si vous avez plus de 45 ans, que vous avez bien mangé à Noël, qu'il est tôt le matin et qu'il fait froid, faites donc un petit échauffement avant ou alors n'oubliez pas votre Carte Vitale parce que cet exercice peut ressembler à un petit fractionné.
 
Si vous avez moins de 20 ans n'hésitez pas à faire quelques dérapages pour tester la puissance de freinage, impressionner la galerie et venir à la rentrée m'acheter une paire de pneus avec les étrennes de pépé/mémé.

Aucun commentaire: