lundi 27 juin 2022

Bullshit (job)

Ouest-France publie aujourd'hui dans son édition angevine plusieurs articles autour de la sécurité routière, du point de vue de ceux qui ne se baladent pas dans une armure : cyclistes et piéton-ne-s notamment. Il y a un article qui est tout à fait lamentable mais ce n'est pas le fait du journaliste. Intitulé : "Comment rendre moins vulnérables et mieux le (sic) protéger les piétons", il se présente sous la forme d'un entretien avec le "coordinateur sécurité routière et adjoint au chef de service sécurité routière et gestion de crise de la préfecture de Maine-et-Loire".

 Et bien, avec un titre ronflant comme ça, moi le pauvre mécano spécialiste amateur en sécurité formé à l'ECPMU (Ecole du Comptoir de PMU) je m'attendais au moins à quelques mesures de bon sens : ralentir et diminuer la circulation automobile, renforcer la piétonisation, créer des zones de rencontre, etc. La base du discours convenu qui n'engage que celles et ceux qui croient aux promesses des technocrates et politiques. Et bien admirez la réponse du monsieur à la question :  "Comment mieux assurer leur protection ?" :


Oui, vous pouvez relire 1000 fois son laïus, pas un mot sur le superprédateur du piétons : l'automobile. Le premier responsable de la mort du piétons ? Bah, sa propre bêtise dirait-on ! Grosso mierdo : piéton.ne.s = lemmings.
 
J'imagine qu'avec une telle assurance, ce monsieur doit passer des journées bien peinard dans son bureau climatisé de la préfecture. Par contre, à blâmer les victimes la résolution des violences routières attendra encore un peu.
 
Pour finir sur une touche d'optimisme, j'invite le "coordinateur sécurité routière et adjoint au chef de service sécurité routière et gestion de crise de la préfecture de Maine-et-Loire" à faire un test en ligne pour savoir si son travail (parce que là on ne peut pas parler de "métier") ne serait pas un peu inutile pour faire fonctionner notre société humaine. Il me semble que les fonctions et le discours de monsieur cochent pas mal de cases.
 


Aucun commentaire: