dimanche 22 mai 2022

D-Beat Generation

Au fond du trou à Berlin, Pierrot échoue dans un magasin gratuit en quête d'un vélo afin de pouvoir retrouver un semblant de vie sociale. À la sortie, une autre épave (à laquelle il manque une roue) l'accompagne désormais mais c'est lui qui la transporte. Je passe sur le fait que le narrateur s'exprime à la troisième personne, vous n'avez qu'à vous procurer ce très bon premier roman déglingo auprès de mes camarades de Les Nuits Bleues.


 

Il pesait une tonne. Son métal attaquait sans relâche les tibias du Squelette. Ce détritus à une roue, c'était notre pire idée depuis notre atterrissage à Berlin.


On l'a d'abord fait rouler guidon en l'air sur la roue arrière. On a ensuite tenté de le porter par dessus notre épaule, mais ça bousillait les vertèbres. On a donc essayé de le traîner dans la neige, avant de recommencer à le faire rouler sur une roue. On n'avait pas tant galéré depuis Montpellier, quand on effectuait des allers-retours en train pour ramener nos affaires de chez nos parents, avant de les disséminer au hasard des squats et de les perdre à jamais.


Les cinq premières minutes, on a tenté de positiver : trouver ce demi-vélo était notre première victoire berlinoise, et allait forcément déboucher sur plein d'autres. Dès le lendemain, on allait avoir une nouvelle mission : chercher une roue avant. Et ensuite, l'installer sur la bécane. On allait pouvoir se rendre n'importe où en ville, redevenir autonome, s'en servir pour dégoter un job.

Raccourci vers nulle part, Alex Ratcharge, Editions Tusitala, 2022.


ps : Mon jeu de mot en titre est cryptique pour une partie d'entre-vous, j'en conviens, mais me semble en adéquation avec le contenu du bouquin et la vie de son auteur. Je n'ai pas pu résister.

Aucun commentaire: