mercredi 20 avril 2022

Défoncer les portes de la perception

Et merde ! Cela fait un bail que je me dit in peto que je ne dois pas oublier de faire un billet le 19 avril pour commémorer le "bicycle day". Et voilà que je loupe mon affaire comme si j'étais dans un état second. Cela ne tombe pas si mal parce que c'est de cela dont il s'agit après tout.

En effet, il ne faut pas confondre "bicycle day" et "world bicycle day". Le second célèbre la bicyclette et ses bienfaits chaque 3 juin, le premier est en hommage aux changements de perspectives offerts par le LSD. N'empêche que le vélo joue son petit rôle.

En 1938, le chercheur suisse Albert Hofmann réussi, avec d'autres scientifiques, à synthétiser le LSD. Evidemment, son but n'était pas de fabriquer un nouveau "moyen de transport" si vous me permettez l'analogie. Néanmoins, les effets d'une exposition involontaire à des composés volatils du diéthyllysergamide lui font soupçonner les effets psychotropes de sa découverte. Il franchit le pas le 19 avril 1943 et s'administre une petite quantité de LSD (250 microgrammes) peu avant d'enfourcher sa bécane et de rentrer chez lui à quatre kilomètres de là, accompagné d'un assistant car Hofmann a senti des inflexions de son état perceptif. Le trajet sera coloré, kaléidoscopique selon ses dires. Avec aussi pas mal de moment d'anxiété et l'impression parfois de devenir fou ou d'être empoisonné. Par exemple, il est persuadé que sa voisine est une sorcière qui lui veut du mal. A l'arrivée heureusement un docteur le rassurera sur son état et les effets se dissiperont rapidement.

Quoi qu'il en soit Albert Hofman devient le premier "psychonaute" officiel de l'histoire, même si cette allégation semble pour le moins fragile vue l'appétence de l'espèce humaine à se défoncer les portes de la perception.

Depuis, chaque 19 avril est célébré comme le "bicycle day". Et une illustration revient très souvent pour symboliser cet évènement. La voici déclinée sur une planche de "buvards" :

L'année dernière les gouttières angevines accueillaient d'ailleurs quelques autocollants de ce genre. Cela m'avait intrigué et poussé à effectuer ces quelques recherches superficielles et toutes théoriques.

Aucun commentaire: