dimanche 19 décembre 2021

Trompe-la-mort

 
Je ne peux m'empêcher de partager avec vous une de ces réparties imparables que je récolte régulièrement à l'atelier.
 
J'ai réparé cette semaine un vélo qui m'était confié pour un changement de pneu. Une fois sur le pied d'atelier je réalise que j'ai face à moi une monture qui endure une expérience de mort imminente depuis sans doute des mois. Le plus choquant c'est qu'aucun des freins n'est fonctionnel. J'ai coutume de dire que la conscience professionnelle peut tourner à la malédiction parce qu'elle pousse à faire (beaucoup) plus que ce qui a été demandé. Je ne pouvais pas laisser repartir cette personne à la rencontre du premier mur venu. J'ai donc pris sur moi de refaire gratuitement le frein avant.
 
Lors de la restitution du vélo j'évoque ma surprise et demande à la personne comment elle faisait pour s'arrêter jusqu'à présent. La réponse est d'une sincérité rare :
 
- Je compte un peu sur la chance pour être honnête.

Aucun commentaire: