lundi 12 juillet 2021

L'arbre-mangeur

 

C'est sur l'île de Vashon dans l'état de Washington aux Etats-Unis qu'un arbre a avalé ce vélo. La photo que je viens de voler n'est pas très explicite mais cette bicyclette qui fut rouge est juchée assez haut. J'ai lu 12 pieds, soit plus de trois mètres, bien que sur certaines photos il me semblait plutôt culminer autour des deux mètres.

Ce genre d'imprécision n'est rien comparé aux très nombreuses explications plus où moins alambiquées quand à l'histoire de ce vélo. Une des plus courantes relate que son propriétaire l'a posée contre l'arbre en 1914, parce qu'il était appelé à combattre en Europe. Il ne reviendra jamais et ses parents n'ont jamais osé toucher au vélo. La "Nature" aurait fait le reste. Bon, c'est le genre de fable assez vite démontée quand on sait que les USA ne sont entrés en guerre qu'en 1917... Sans compter que ça m'a tout l'air d'un vélo d'enfant.

La vérité est plus triviale. Parce qu'il n'aimait guère ce vélo rustique aux pneus pleins qui lui avait été offert par solidarité suite à l'incendie de la maison familiale, Don Puz l'avait tout simplement quasi abandonné, probablement en 1954. C'est moins romantique comme explication mais cela n'enlève rien au talent digestif  de l'arbre.

Il semble que le vélo ne se présente désormais plus comme sur la photo que j'ai choisie. Régulièrement des pièces sont chapardées, tandis que des "fans" tentent de le restaurer et de conserver son aspect originel.

Je m'arrête ici dans ma lamentable traduction/paraphrase d'articles anglophones et je vous laisse démêler l'écheveau entre légende et réalité.

Aucun commentaire: