mardi 2 juin 2020

SOS

L'atelier est plein à craquer. Je ne vois pas trop pour le moment de solution satisfaisante pour vous et moi en terme de gestion de rendez-vous. N'étant pas ophtalmo il me parait aberrant de donner des rendez-vous pour juillet. Je vais chercher la solution la plus adéquate, peut-être que je vais en venir à travailler un peu "à huis-clos" quelques heures par jour.

La source de ce déferlement est multiple. Il y a certes un effet "coup de pouce vélo" (sur lequel je reviendrait vite ici) mais il a le cumul d'entretien et réparations qui ne se sont pas faits en mars-avril.

J'ai un seul conseil à vous prodiguer à l'avenir : faites entretenir et réviser votre vélo l'hiver !

4 commentaires:

Guillaume a dit…

C'est le raz de marée !
Nos situations sont certainement différentes, mais voilà comment on procède : réparations sur rendez-vous uniquement (planning booké jusqu'au mois d'août), tout en se ménageant une petite marge chaque jour afin de pouvoir effectuer de la répa-minute (+ la préparation des vélos neufs).
Au final, les clients le prennent plutôt bien.

Le huis-clos a été retenu aussi : on démarre demain avec une journée par semaine ou le magasin est fermé au public, histoire de pouvoir avancer efficacement, sans interruption.

Autre point : on fait chaque année une "opération atelier" avec de grosses réductions sur les pièces courantes et la main d'œuvre, durant tout le mois de janvier.
Deux avantages à ça :
1- les clients réguliers savent et attendent cette opportunité pour faire de gros entretiens, ce qui booste une période traditionnellement morose côté atelier (et gomme un peu l'effet on/off sur le chiffre d'affaire)
2 - cette vague au milieu de l'hiver déleste un peu l'atelier au printemps, puisqu'une partie de la clientèle a déjà fait l'entretien nécessaire pour démarrer sereinement sa saison

Après, cela dépend probablement du type de client (ici, beaucoup de cyclosportifs à la pratique très saisonnière, et d'utilisateurs de VAE qui ont tendance à raisonner en terme d'intervalle d'entretien) - c'est peut-être moins applicable si tes clients sont du type commuter, je ne sais pas.

En tout cas, courage !

La Tête dans le Guidon a dit…

Oui, beaucoup de vélotaffeur qui pleurent à l'idée de se séparer une journée de leur vélo...

Merci beaucoup c'est très agréable pour moi ce genre de retour d'expérience, merci !

C'est quoi le bouclard ?

Guillaume a dit…

Giant Store à Strasbourg. On fait plutôt partie des "gros", avec 5 personnes à plein temps.

La Tête dans le Guidon a dit…

Vous pouvez mutualiser votre désarroi :-) !