Hormis dans quelques communes de Bavière, l’Allemagne n’a pas décrété de confinement dans le pays à ce jour. En période de “distanciation sociale”, l’utilisation du vélo est préférable aux transports en commun, note Der Spiegel, parce que “non seulement le cycliste prend automatiquement ses distances par rapport aux autres, mais il a aussi un risque plus réduit d’être contaminé par un contact avec les surfaces [d’objets divers]”. Le magazine de Hambourg se réfère aux explications divulguées par Gerd Antes, ancien directeur du Centre Cochrane de la clinique universitaire de Fribourg-en-Brisgau, et par le pneumologue d’Ulm Michael Barczok, représentant de sa fédération professionnelle. Pour Gerd Antes, la petite reine est une “protection individuelle parfaite”.

Respirez, oxygénez vos poumons !

Le deuxième avantage de la bicyclette est son effet sur l’appareil respiratoire. Pour les personnes souffrant déjà d’une pathologie comme l’hypertension ou le diabète, la pratique du deux-roues permet de minimiser les effets du Covid-19 : “Qui fait du vélo régulièrement, même à un petit rythme, baisse sa tension [un bon point si l’on souffre d’hypertension]”, souligne Der Spiegel.
Pour les cyclistes en bonne santé, c’est aussi un très bon moyen d’entretenir les muscles respiratoires : “Lorsqu’on pédale à un rythme soutenu, le système respiratoire est bien oxygéné et mieux irrigué”, poursuit le magazine. Nouvelle citation du pneumologue Barczok à l’appui : “Vous respirez plus intensément, ça veut dire que vous nettoyez bien vos poumons. En clair, c’est une protection optimale contre le virus.”
Enfin, à ceux pour qui la pratique d’une activité physique est compliquée, Der Spiegel conseille de faire du vélo électrique.