mercredi 4 septembre 2019

(Ga)Rage à vélos

À titre informatif, voici le courriel que j'ai envoyé ce jour au service de la voirie de la ville d'Angers à l'adresse suivante : espace.public@ville.angers.fr


À qui voudra bien se donner la peine de me lire,

En arrivant au travail ce matin, les arceaux à vélos qui trônent d'habitude en face de mon atelier de réparation de vélo, situé au 21, rue Maillé, venaient à peine d'être démontés. J'ai entamé une discussion avec l'ouvrier le plus proche et j'ai appris que cet état de fait allait durer "au moins une année" et que c'était avec l'aval de "la voirie".


La présence de ces arceaux compte pour moi autant que le sacro-saint parking à étages pour les épiciers que sont Mr Serge Carrefour, où l'autre du côté du lac de Maine surnommé le "Grand".

Je ne cache pas que la moindre des choses aurait été de prévenir le principal concerné, à savoir ma petite personne. Je sais qu'à côté des susnommés je suis de l'ordre de l'étron de mouche, mais plutôt que de me mettre devant le fait accompli, une simple interaction humaine aurait permis que je ne me sente pas méprisé dans ma petitesse. Après tout, à défaut d'être fort rémunératrice, mon activité relève d'une forme utilité sociale qui bénéficie à beaucoup d'habitant-e-s de cette ville. Mais, je ne voudrais pas trop extrapoler, nous philosopherons tous ensemble quand les arceaux seront de retour.

Parce que ce courrier est aussi d'une certaine manière une prise de rendez-vous. Je compte bien ne pas être berné et j'attends fermement le retour des arceaux en 2020. Peut-être même que, vu l'esprit du temps, la communauté cycliste se verra-t-elle attribuer quelques supports supplémentaires (avec l'arrivée un peu envahissante de vélos "dockless" la place vient à cruellement manquer) ? Ce ne serait que justice surtout que l'avanie dont je me plains s'inscrit dans une très longue liste de bâtons dans mes roues depuis la multiplication des travaux.

En attendant, je me réserve le droit de bricoler quoi que ce soit qui permette aux cyclistes de passage de garer leur vélo. Bien entendu, je ne léserai personne dans son droit à la ville et au partage de l'espace public.

A bon entend-eur/euse.
Bonne journée.

La Tête dans le Guidon

Aucun commentaire: