"L'enfer a été fait pour les curieux."
Saint Augustin, Les confessions.
Grâce à ma curiosité maladive j'ai ramené un sacré paquet de souvenirs du
brevet de 600 kilomètres que j'ai effectué le week-end dernier. Pas de photos, j'étais trop occupé à visser à
l'infini mes manivelles. Par contre, j'ai ramené un bronzage qui
trace d'étranges frontières sur mon corps. J'ai ramené un mal de
tête retors. J'ai ramené des pieds en feu d'être enserrés trop
longtemps. J'ai ramené (ou plutôt perdu) deux doigts de ma main
gauche insensibles, si ce n'est un léger et continuel
picotement qui ne va pas s'effacer de si tôt.
C'est toujours au
cœur de l'hiver, loin de toute idée de souffrance, lové sous ma couette, que naissent en moi des
désirs éperdus de grandes équipées vélocipédiques. Ce 600 ne
fait pas exception. Qui plus est, je m'étais proprement dégonflé
il y a quatre ans, au lendemain de mon premier brevet de 400 kilomètres. Depuis, mon amour-propre criait vengeance.
J'ai souvent ressassé ce recul. D'autant plus que j'étais, cette
année-là, en bonne forme. Le brevet que je m'apprête à résumer
était vendu par le petit monde des randonneurs comme « facile ».
Sur le papier le dénivelé était mesuré. Et puis le château
de Chambord que je n'avais jamais contemplé comptait parmi les
points de contrôle. Tout semblait si merveilleux que je me
suis convaincu que j'allais tenter le coup avec ma belle
randonneuse-monovitesse. Oui, l'expression est du même acabit que
« soleil noir ». Considérez cette légèreté comme une
forme de poésie surréaliste avec un potentiel tragi-comique assumé
et assuré.
Pour ce qui est de
ma préparation, elle a été plutôt légère. Mon emploi de temps
ne permet qu'une sortie par semaine, ce qui est peu pour aborder une
épreuve de 30 à 40h de vélo. Je me suis donc fait un peu violence
sur le traditionnel brevet de 200 kilomètres et surtout j'ai ravalé mon
amour-propre lors d'une récente sortie de 300 kilomètres dans les Alpes
Mancelles où les orages s'enchaînaient avec autant de vigueur et de
brutalité que les côtes. J'arrive donc prêt pour le jour J mais je
sais que mon style tiendra plus du roman bien voûté et massif que
du gothique flamboyant.
Pour filer la
métaphore mystique, je peux au moins porter à mon crédit une
hygiène de vie monacale la semaine précédent le brevet. A savoir
pas (ou très peu) d'alcool, des repas (presque) équilibrés et
surtout ma partie préférée de la préparation dans laquelle sans
forfanterie j'excelle : de longues nuits de sommeil.
Nous sommes un peu
moins de 70 ce samedi matin là. Après les formalités d'usages nous
nous élançons vers l'est sur la levée sur La Loire. D'habitude,
j'opte pour l'autre rive plus adaptée au vélo car moins fréquentée
par les automobilistes. Il faut reconnaître que pour une fois nous
avons pu profiter du paysage sans pour autant craindre de finir sous
les roues d'un chauffard. Il était amusant de constater que
certaines des voitures qui nous dépassaient était munies de
porte-vélos chargés de vieux clous. L'Anjou Vélo Vintage se
déroulait lui aussi ce week-end. Des hordes des jeunes gens juchés
sur de vieux machins allaient souffrir le martyr sur le circuit de 30
kilomètres, tandis qu'une horde de cyclistes vieillissant-e-s
chevaucherait des machines dernier cri pour 20 fois plus loin. J'ai
choisi mon camp, le déclin est en pente douce, c'est tellement plus
agréable, on ne le perçoit qu'à peine.
Notre petite équipe
de trois s'est vite retrouvée seule par choix. Nous avions promis de
parcourir la boucle ensemble du début à la fin. A force de pédaler
de concert, nous avons notre propre rythme. Et puis, de toutes façons
quand dans votre équipe il y a un vélo en « mono », la
vitesse de pointe est limitée par la fréquence de pédalage du
cycliste. Ainsi, après Vernantes, nous voilà plus ou moins laissés
à nous-mêmes. Nous sommes concentrés, il faut s'organiser pour
lutter contre un méchant vent de face qui va s'opposer à nous sur
plus de 300 km. A. organise les relais et la balade champêtre se mue
en atelier d'usine taylorisé. Tour à tour, chacun prend sa part du
fardeau. Nous passons à deux pas du château d'Azay-le-Rideau que
j'aperçois au travers d'un rideau (pardon mais je n'ai pas d'autre image) d'arbres ce qui ranime en moi un vieux souvenir de vacances jusque là enseveli. Par la suite tout s'emballe. A mon goût les
dernières dizaines de kilomètres avant Loches ont tout du
contre-la-montre et je peine à suivre mes camarades. Je regarde
fixement la roue qui me précède, attentif à la coller au plus près
tout en étant vigilant pour m'extraire en cas d'à-coup, de
nid-de-poule ou de freinage. Je n'ai jamais beaucoup aimé cet
exercice qui fait économiser beaucoup d'énergie mais qui a le don
de me vider nerveusement. A la limite je préfère mener le train
face au vent car au moins je peux éteindre le cerveau. A Loches je
file à la pharmacie attenante au bar où le serveur nous snobe
depuis de longues minutes (j'appelle ça le service « à
la française »). J'enfouis depuis longtemps le fantasme de me
doper pour une sortie vélo mais j'avais rêvé de quelque-chose à
l'ancienne comme de bonnes vieilles amphétamines, de la Ritaline par
exemple. Je vais me doper mais ce ne sera qu'à coups d'aspirine.
C'est peu glorieux, mais cela comporte néanmoins quelques risques,
notamment celui éprouvé de faire une fausse route avec un comprimé
et d'avoir à subir des aigreurs d'œsophage.
Néanmoins, je suis pour lancer une souscription en vue
d'édifier un monument à la gloire de l'acide acétylsalicylique
sans lequel j'aurai probablement du être trépané avant d'atteindre
la Sologne.
Parlons-en.
J'affirme que, s'il y a bien un endroit où l'idée de limitation de
vitesse n'a pas encore germé dans les esprits, c'est bien en
Sologne. La rectitude des routes et le relatif isolement contribuent
à la transformer en réplique permanente de la ligne droite des
Hunaudières. Sauf que durant les 24h du Mans, il n'y a pas de
cyclistes sur le circuits en guise de chicanes. Je souhaite donc bien
du courage aux autorités qui ont la charge du passage de la
limitation à 80 km/h.
Alors que vu l'usage
habituel, une cabane de chasse avec une belle cheminée aurait
amplement suffit, Chambord est une entreprise de propagande royale
dans toute sa splendeur. Rien à voir avec la (relative) bonhomie de
Chenonceaux qui garde ma préférence. Néanmoins, j'étais fort
heureux de le contempler même si, à cause de la fatigue des 250
« premiers » kilomètres, mon cerveau lui a octroyé une
allure psychédélique sûrement assez éloignée de la réalité. La
visite fut brève, la lumière commençait à décroître et nous a
rappelé que, si nous voulions un repas chaud avant d'aborder la
nuit, il allait falloir redoubler d'ardeur. J'avais repéré quelques
adresses sur la route et une pizzeria était ouverte 15 kilomètres
plus loin. C'était un peu notre seule et unique espoir vue l'heure
avancée. Envoyé en éclaireur dans le restaurant avec la mission de
commander trois pizzas je me suis vu opposer une fin de non-recevoir.
Débordé, le couple qui gérait l'établissement avait tout du duo
bien connu bon flic, mauvais flic. Fort heureusement j'avais face à
moi la partie tendre du binôme. Grâce à force courbettes et à une
nette révision à la baisse de notre commande, aussi sûrement que
des chatons abandonnés devant une école primaire trouvent un toit
nous obtenons trois belles barquettes de frites. J'apprends que les
cyclistes attablé-e-s ne font pas partie de notre groupe. Nous
croisons là des participant-e-s du 600 au départ de Vichy !
Voilà de quoi méditer sur l'étroitesse de ce pays, avachis dans la
rue, avalant avec gloutonnerie notre grasse pitance. Si on leur en
laissait la possibilité, il me semble que les porcs montreraient plus
de classe.
D'ailleurs, avant
d'aller plus loin, il y a une chose de notable lors des brevets. Au
delà de 100 kilomètres, les bonnes manières et les usages les plus
évidents de la vie en société sont brutalement abolis. Vos
compagnons de route se transforment en naufragés qui rotent, qui
pètent, qui prennent leur cul pour une trompette. Je sais que nous
avons arpenté une région chère à Rabelais mais je crois que nous
n'avons retenu que les aspects les plus tonitruants de ses mots.
Nous voilà à
nouveau sur la route. Quelques bornes plus loin, l'équipe des
Randonneurs Cyclos de l'Anjou nous attend pour un contrôle surprise.
C'est l'occasion de discuter un peu et de prendre des nouvelles de la
cycliste qui a subi un accident peu après le départ. J'apprends
qu'elle et son compagnon ont repris la route après trois heures
d'hôpital et quelques points de suture. De vrais forces de la
nature.
Notre objectif est
de profiter de la nuit pour passer au sud d'Orléans, contourner la
ville par l'est et ensuite de traverser la Beauce vers l'ouest pour
atteindre Cloyes-sur-le-Loir avant le petit matin afin d'y dormir un
peu. Mais A. tombe de sommeil et nous ferons une pause à 3h du
matin, dans un bourg à 25 kilomètres de Cloyes, profitant d'un abri
pour les transports scolaires. Une heure et demi de répit avec pour
ma part pour seule couverture ma casquette de cyclisme posée sur le
visage. J'entends à côté de moi A. qui ne cesse de remuer dans son
sac-à-viande. Le bruit est assez surprenant car étrangement sonore.
Je ne l'envie pas, j'ai l'impression qu'il s'est étendu dans un
paquet de chips géant. L'idée me déplaît. Lorsque mon réveil
sonne, j'ai l'impression de ne pas avoir dormi alors que T. m'assure
que ma respiration de cétacé indiquait le contraire. L'humidité
tombe et nous voilà transis, il faut vite repartir. Déjà le ciel
change de couleur alors que nous passons sous la ligne abandonnée de
l'aérotrain. Grand moment de joie pour moi qui rêvait depuis
longtemps de contempler ce monument du futur-antérieur. Cela me
requinque pour quelques minutes.
A partir de Cloyes,
nous en avons terminé avec les paysages de plaine. Bientôt le
Perche nous offre un paysage de bocage synonyme de petits raidards
usants. Aux environs de 8h, nous dévalisons la première boulangerie
venue. Pendant la nuit, mon estomac refusait toute nourriture mais
là, ce ne sont pas moins de quatre croissants qui finissent dans mon
gosier. D'un commun accord une petite sieste s'impose. Je propose
deux heures, T. s'étrangle il pensait à 10 minutes ! Je négocie 45
minutes et me fais réveiller au bout de 30... Un café les yeux
embués sous le discours bovin de BFM TV et nous voilà en partance
pour La Flèche. Difficile de crier victoire, il reste 165 km à
parcourir en tout et pas moins de 110 avant La Flèche alors que mes
forces commencent à s'amenuiser. J'ai du mal à me projeter très en
avant et je constate que je suis clairement un cran en dessous de mes
deux camarades. Les kilomètres défilent très doucement et je passe
le plus clair de mon temps à faire des fractions, afin de me
convaincre qu'à tel point du parcours j'aurai fait les 5/6 ème où
encore que les six prochains kilomètres représentent un centième
de la distance totale. En clair, je cherche des raisons d'espérer,
je m'occupe l'esprit pour m'extraire du bourbier dans lequel je
patauge depuis la veille. Le soleil commence à taper sévèrement et
chaque cimetière est bon un prétexte pour s'asperger et gratter une
minute de pause. Notre groupe roule de manière moins compacte. Je
fais souvent l'élastique derrière A. Frais comme un gardon T.
s'offre même de petits sprints pour prendre de l'avance quand il a
besoin de faire une pause. Aux alentours de midi nous trouvons un
supermarché et nous improvisons un pique-nique dans le fossé qui
borde la rocade. En repartant je découvre une aire de repos ombragée
à quelques centaines de mètres de là.
C'est un premier
soulagement d'atteindre La Flèche. Un petit choc des mondes va
pourtant s'y jouer. Nous décidons de faire tamponner notre carte de
route dans un des bars du centre. Les élèves du Prytanée militaire ont pris d'assaut les terrasses (peut-être le seul assaut victorieux de leur carrière ?) et jouent aux coqs de
basse-cour devant un parterre peu enthousiastes de quelques filles. A
mon goût cela sent trop la testostérone et le (-a vieille F-)
rance. De toutes manières l'envie de rentrer à la maison se fait
pressante, les routes sont désormais connues. Le tempo est très peu
élevé et le bruit de nos roues-libres presque constant quand le
relief le permet. A. ne cesse de se dandiner sur sa selle. De mon
côté ce sont les pieds que j'ai en feu.
Il me semble que
c'est seulement lors de l'entrée dans Angers que je me suis dit que
c'était gagné. C'est dire à quel point je suis reste concentré de
bout en bout. Sur un des boulevards extérieurs A. succombe à une de
ses fréquentes bouffées d'orgueil et ne peut résister à un sprint
contre un cycliste qui vient de nous doubler. Je me sens subitement
libéré et très léger lorsque nous atteignons le vélodrome après
34h20 de vélo. En mon for intérieur je me dit que c'était trop
bien mais aussi que plus jamais ça !
Quelques jours ont
passé mais la nuit dernière encore j'ai rêvé que j'effectuais un
brevet. Il s'agissait de dormir en respectant les horaires impartis
sous peine d'élimination. Cette épreuve exigeait une discipline en
tous points similaires à mes 600 kilomètres de vélo. Je me suis
réveillé en sursaut et baigné de sueur. J'étais ravi de constater
que j'étais tiré d'affaire.
Un grand merci à A.
et T., sans vous je ne me serai certainement pas lancé dans un tel
guêpier !
Merci aussi à toute
l'équipe du RCA pour leur constance et leur engagement.
Enfin mes plus vifs
sentiments vont vers l'industrie pharmaceutique sans laquelle le
cyclisme ne serait que pleurs et souffrances sans rémission.
3 commentaires:
Félicitations pour ce récit (et aussi pour ce brevet réussi) . il est dangereux de dire "plus jamais ça !!" ...c'est comme les promesses d'ivrogne .
Paris- Brest- Paris est merveilleux, on y rencontre des canadiennes, italiennes, brésiliennes...et l'accueil en BZH est fantastique.
Le Faustograf du RCA
Beau récit et bel exploit !!
Un mythe s'effondre en vous imaginant propulsés à coup de bio-méthane ^^
Très beau récit qui me donne envie de partir à l'aventure au fils des kilomètres. Félicitations pour ton brevet.
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