Si c'est
indubitablement le vieux continent qui a vu naître et grandir le
vélo, il faut reconnaître que ces dernières années, sous sa forme
sportive, il connaît une nouvelle jeunesse de l'autre côté de
l'Atlantique. Bien sûr, les compétitions majeures se tiennent
encore Europe : un siècle d'amour fou ne s'efface pas d'un
revers de la main. Cependant, les modes vélocipédiques qui
déferlent par vagues régulières depuis bientôt 40 ans déboulent
presque toujours du Nouveau Monde : VTT, BMX et plus récemment
fixed gear, fixie, friskies, pignon fixe et gravel. Le vélo de route
bénéficie également de cet engouement. Dans ce contexte, il est
peu étonnant de constater que beaucoup de guides d'entretien et
d'apprentissage de la réparation sont rédigés en anglais.
D'ailleurs la plupart des manuels disponibles en français sont des
traductions. Autant être direct, la plupart sont décevants. Le vélo
revêt aujourd'hui une telle multiplicité de forme que c'est un
gageure de vouloir aborder son entretien en un seul ouvrage. Le
discours est trop souvent générique, les tutoriels élusifs et les
matériels abordés souvent aussi datés que les photos d'illustrations.
The art of road
bike maintenance par Lennard Zinn est aux antipodes de ce que je
viens de décrire. Ses 465 pages ne traitent que du vélo de route
même s'il laisse une petite place à son alter ego crasseux le
cyclo-cross. Cet ouvrage en est à sa cinquième édition et rien des
dernières évolutions (freins hydrauliques, groupes électroniques)
n'ont été oubliées, ce qui en fait un instantané de ce qu'est un
vélo de route en 2016. Que les indécrottables (et de plus en plus
nombreux/ses) réactionnaires se rassurent, même si leur machine
date du siècle dernier ce manuel pourra les sortir d'un éventuel
mauvais pas.
RBM (un
acronyme ça fait tout de suite sérieux) est organisé en grands
chapitres. Le livre commence par les généralités d'usage :
les outils, les manipulations basiques de nettoyage et de
vérification, les crevaisons, etc. Ensuite, il aborde un à un tous
les éléments constitutifs du vélo : pédalier, freins,
direction, en tachant d'être le plus exhaustif possible. Par
exemple, les freins sur jante sont traités en quelques 30 pages :
double pivots, cantilever, hydrauliques à patins,
direct-mount, direct-mount en « ciseaux »,
rien ne manque. Chaque chapitre se termine avec un tableau
récapitulatif des symptômes d'une panne accolés aux manœuvres à
effectuer afin d'y remédier. Le propos se déroule méthodiquement
point par point et est accompagné de dessins et d'éclatés d'une
grande clarté. Un système d'évaluation de la difficulté de mise
en œuvre de chaque manipulation permet de se faire une idée du
merdier qui attend le mécano. De temps en temps, des encadrés
mettent un avant une astuce de pro.
Je ne saurai que
conseiller ce livre aux mécanicien-ne-s professionnel-le-s qui, à
cause de l'usure du temps (et sans doute aussi à cause des clients
ch…), sont blasé-e-s et pensent naïvement avoir fait le tour de
la question vélocipédique. Le bouquin transpire la passion, il
regorge de détails et petites informations qui réveilleront votre
plaisir. Ainsi, tout à la fin du livre il y a une roborative liste
de pièces accompagnée des couples de serrages préconisés qui m'a
déjà été fort utile à plusieurs reprises. Qui plus est l'index
est très étoffé et permet de rapidement trouver la page adéquat.
Frères et sœurs, gardez la foi, il n'y avait certes qu'un Sheldon Brown mais soyez assuré-e-s que Zinn est son continuateur (le côté
savant-fou en moins) !
Petit bémol, à mon
humble avis cet ouvrage peut-être frustrant pour un-e débutant, ou
pour quelqu'un-e de peu équipé-e. Zinn présente les manipulations
de manière orthodoxe. Le bidouillage n'a pas droit de cité et
l'outillage présenté est celui des ateliers professionnels. Qui
plus est, le bouquin n'a pas été traduit dans la langue de
Poulidor, un niveau d'anglais correct et la connaissance du
vocabulaire technique sont donc de rigueur et peuvent en décourager.
J'ai ce livre depuis
peu mais certaines pages sont déjà maculées de graisse, ce qui est
indubitablement un gage de qualité.
Zinn & the
art of road bike maintenance, Lennard Zinn, illustrations par
Todd Telander et Mike Reisel, VeloPress , 2016.
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