jeudi 3 mai 2012

Contradiction

Elle me fait bien marrer cette photo. Elle me donne envie de faire un rapide exercice de psychologie de bazar parce que c'est vraiment une pure allégorie de la contradiction.

Visiblement, le ou la propriétaire, aime beaucoup son pays. J'ai même l'impression qu'il/elle est prêt-e à le défendre les armes à la main (en s'entraînant à buter à la lunette des cerfs, le week-end, au fond des bois). Et puis, "Giant", quel nom à la résonance typiquement américaine, à la mesure des hommes et des femmes qui ont marqué de leur empreinte ce pays-continent, non ?

Oui, mais non.

Giant, c'est un concentré de l'histoire de l'industrie du cycles de ces 30 dernières années. Giant, est à l'origine, dans les années 70 et au début des années 80 un fabricant de Taïwan qui sous-traitait pour les "gros" de l'époque, d'abord simplement des pièces puis, peu à peu, des vélos complets. Notamment pour le géant américain Schwinn attiré par le savoir-faire et surtout l'attractivité des salaires. Et puis, un jour le géant américain s'est fait niquer par le sous-traitant parce que ce dernier avait bien appris comment fabriquer un vélo et a pu acquérir sa pleine autonomie et lancer sa propre marque.

Aujourd'hui, Schwinn est passé au second plan de l'industrie du cycle et n'est plus qu'une ombre.

Aujourd'hui Giant est numéro un mondial en produisant plus de 5 millions de vélos par an.

Aujourd'hui, aux USA, il y a un nationaliste qui n'a pas conscience que le bout de rêve américain sur lequel repose ses fesses est en fait un bout de rêve taïwanais.


2 commentaires:

samantha a dit…

Oui, les proprietaires de Schwinn a vendu ça pendant les années 80, et c'est vraiment triste comme histoire. La famille Schwinn a vendu ça a les japonais je croit, ou un autre pays asiatique.. et bien sur, maintenant l'entreprise est 'une ombre'.

Mais il y encore plusiers des Schwinns aux US que nous re-faire et utiliser, les velos sont encore bien. Maintenant, le grand fils de Scwinn travail avec Sram, qui crée et fabriquer les velos partout le monde.

C'est très facile de prend un photo hors context, et rigole aux States, mais le même choses sont en train de prend place ici. Votre pays n'apprend pas sur nos erreurs non plus. Aussi, je suis completement courant qu'il y a une moitie de mon pays qui sont gravement nul, mais laisser pas les gens nul parle pour tous les autres.

La Tête dans le Guidon a dit…

Tu sais, je suis bien placé pour savoir que mon pays est plein de nationalistes. Et, les nationalistes, quel que soit leur pays je ne les affectione guère, c'est tout !

Quant au désastre industriel en France, il s'est perpétré en même temps que de l'autre côté de l'Atlantique avec les mêmes effets.

Si tu es froissée, j'en suis désolé. Dois-je faire un billet sur le complexe d'infériorité français qui donne un nom anglo-saxon à tout pour faire bonne mesure ? Par exemple, au hasard, voici les noms des garde-boues pris dans un de mes catalogues d'une boîte française :
Dirt Fighter, Country, Muddy, Rocky Mountain, Road blade.

Tout ça pour dire que j'ai un regard (je crois) aussi dur sur mon pays que sur le tien. Désolé si tu as pu croire que c'était une attaque gratuite, ce n'était pas volontaire.

A bientôt.
Xavier