vendredi 28 mai 2010

Brooks




Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessus, je viens de recevoir quelques selles Brooks.

Depuis 1866, Brooks perpétue la tradition de la selle en cuir. Après avoir connu des années noires (qui ont d'ailleurs entraîné la disparition du concurrent français Idéale) jusqu'à il y a une vingtaine d'année, l'entreprise redevient florissante et jouit d'une image très mode mâtinée d'un classicisme tout britannique. Certains modèles sont au catalogue depuis près de 80 ans. Qu'il s'agisse des selles ou de la bagagerie, l'esthétique Brooks se reconnait au premier coup d'oeil. Mais, de manière très pragmatique, la beauté n'est pas la première qualité demandée à une selle. Mes fesses n'ont pas d'yeux... La grande qualité de Brooks, c'est de proposer un modèle, voire plusieurs, en adéquation avec un usage particulier : course, cyclotourisme, déplacements urbain, etc.

Ainsi, parmi les selles en photos, il y a des B17, la selle ultra-classique pour le voyage longue distance (dernière photo). J'en ai pris pour les hommes et pour les femmes (bec de selle plus court). Il y a aussi la Team Pro plus adapté aux routiers qui aime pédaler fort (seconde photo). J'attends tout prochainement une B66 plus orientée vers le Trekking ou la ville.

Certes, la Brooks demande un laps d'adaptation parce que le cuir a besoin d'être rôdé pour mieux épouser vos rondeurs. De même, un minimum d'entretien s'impose parce que le cuir n'est pas un produit inerte, mais c'est pour offrir en retour une grande durabilité.

Voilà, en gros, prenez soin de vos fesses !

Aucun commentaire: