samedi 3 octobre 2015

Marcher sur la tête

La conférence de presse du Conseil Interministériel de la Sécurité Routière qui s'est tenu hier a été l'occasion pour le gouvernement d'annoncer les mesures qui seront prises pour faire baisser la mortalité routière.

Manuel Valls, en présence d'autres ministres, a listé les mesures à prendre pour que la France passe sous la barre des 2000 tué-e-s/an, objectif censé être atteint en 2020. En 2014, 3384 personnes ont perdu la vie sur les routes.

Il y a une mesure qui, à mon avis, va dans le bon sens. Désormais les maires vont pouvoir décider de passer toute leur agglomération en zone 30. C'est une simplification de bon aloi. Désormais, la limitation à 50 km/h deviendrait l'exception sur les grands axes et la limitation à 30 km/h deviendrait la norme. Pour rappel, un piéton heurté par un véhicule roulant à 60 km/h n'a que 20% de chances de survie, à 50 km/h la probabilité de survie passe à 53% et monte à 95% à 30km/h (source : Sécurité Routière). Reste à savoir si beaucoup de maires vont avoir le courage politique de prendre cette décision de bon sens à l'efficacité avérée.

Malheureusement, une décision qui sera (j'insiste sur le futur !) prise gâche la fête : l'obligation du port du casque pour les jeunes cyclistes jusqu'à leur 12 ans. Dans le genre contre-productif on tape dans le mille ! Il est toujours aussi énervant de constater que pour protéger les cyclistes des accidents, en lieu et place d'empêcher ces accidents on s'acharne à tenter de les rendre hypothétiquement moins graves. Plutôt que de faire de la prévention on essaie vainement d'en amoindrir les conséquences. Etrange manière de protéger les usagers vulnérables. Je trouve que la situation est particulièrement bien résumée par Erik Marchandise (propos lus sur le blog Isabelleetlevelo) : "Aucun des pays ayant une vraie politique cyclable n'impose le casque. Mais la France qui ne fait rien de sérieux pour le vélo, le fait." Notre gouvernement marche sur la tête et il croit qu'en portant un casque tout ira pour le mieux. Grotesque.


 

PS : Je ne vous surprendrais pas en affirmant que ce n'est pas BFMTV qui va éclaircir le débat en relevant que "16 enfants de moins de 15 ans ont été tués au guidon de leur deux-roues". Mais sur quel type de "deux-roues" ? Avec ou sans moteur ? Et dans quelles circonstances ? Quels autres véhicules étaient impliqués ? Comme d'habitude c'est le flou le plus total et la nébuleuse et bien française catégorie des "deux-roues" reste toujours aussi confuse et inutile.

PS2 : Rappel.

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