J'ai parfois des réactions de surprise après des ventes de pneus parce que la largeur effective ne correspond pas la théorie. Alors voilà un petit exemple pratique avec des pistes d'explications qui mériteraient d'être nettement plus travaillées.
Ci-dessus, un pneu qui est donné pour une section théorique de 35 mm de large par le fabricant. Au montage il était à 36 mm car la largeur interne de la jante joue sur la largeur effective du pneu. Après une année d'utilisation il mesure désormais 39 mm de large. Par analogie je dis toujours que les pneus sont comme les humains, ils ont tendance à s'épaissir avec le temps.
Il y a évidemment d'autres causes à cette différence théorie/pratique, notamment une très évidente : la pression d'air que vous faite subir à vos pneus.
J'y reviendrai peut-être mais sachez que certains fabricants proposent désormais des largeurs qui tiennent compte de la jante qui va recevoir le pneu pour proposer une taille au plus proche de la réalité.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire