dimanche 6 juillet 2025

Peigne disque

Je suis constamment à la recherche d'outils "pédagogiques". Le contrôleur d'usure de chaîne en est un bon exemple. Ce type d'outil de métrologie oriente ma recherche lors de l'entretien et la recherche de pannes, mais j'assume aussi que l'intérêt c'est de convaincre du bien fondé de mon diagnostic. Souvent si je dis qu'une transmission est ravagée et que je le comprends au premier coup d'œil (chaîne avec un important flex latéral, jour entre la chaîne et les dents des plateaux, dents des pignons en forme de "dents de requin"), la personne en face de moi va parfois être réticente. Sans doute pense-t-elle que j'essaie de charger la mule. Si je sors un contrôleur d'usure de chaîne et que j'explique comment le lire et ce qu'il mesure, j'ai plus de chances d'être entendu. Dans un monde empli de suspicion il arrive qu'on accorde plus de crédit à un petit bout de ferraille qu'à la personne qui s'en sert. Bref, c'est un autre sujet.


Un peu dans le même objectif, j'ai ce petit outil destiné à mesurer l'usure des disques de freins. En effet, en deçà d'une épaisseur, qui varie en fonction des préconisations des marques, votre système de freinage va perdre de son mordant et de sa puissance (je fais une abstraction purement théorique de l'état des plaquettes et du reste du système car ce n'est pas l'objet de ce billet), parfois jusqu'à ne plus fonctionner du tout. Et comme on parle d'une usure qui se mesure en dixièmes de millimètre dans les cas sujets au doute, rien de tel qu'un outil dédié pour trancher.


Vous le voyez, il s'agit en quelque sorte d'un peigne. Si le disque ne rentre pas dans la fente dédiée il est encore utilisable (j'en reste évidemment au seul critère de l'épaisseur), s'il rentre il est temps d'agir. Je le dégaine à des fins de contrôle quand je suis seul à l'atelier mais aussi devant des cyclistes qui ne perçoivent pas qu'une matière aussi dure que du métal puisse s'user. Comme si quoi que ce soit puisse être éternel en ce bas monde.

Voilà, je vais en rester là parce qu'on peut aussi ouvrir des abîmes de réflexion, car que déduire de cet outil si par exemple un disque Shimano est monté sur un système TRP qui n'a pas été conçu pour la même tolérance ? Si vous n'arrivez pas à résoudre cette équation, ce que je comprends très bien, vous pouvez aussi en rester aux freins à patins, après tout cette solution a fait ses preuves. Mais cela ne vous dispensera pas de veiller à ce que vos jantes restent suffisamment garnies de matière car elles aussi s'usent freinage après freinage.

Aucun commentaire: