Je vais partager avec vous un "truc" dont on se vante rarement dans les ateliers vélos et qui peut vous faciliter la vie si, par euphémisme, je dis vous n'êtes pas un-e génie de la bricole.
Ce petit quelque-chose concerne cette chambre à air qui de prime abord n'a rien de très spécial. Pourtant. Acabadabra, euh arcabradabra, non : abracadabra !
Ceci est une chambre dite "linéaire". Elle est utilisé dans les ateliers pour les réparations rapides de crevaisons sur des modèles de vélos dont la dépose de la roue arrière est longue (et chiante), typiquement les vélos "hollandais" avec leurs carters de chaine en simili-cuir, avec vitesses et freins à tambour sur des moyeux de conception parfois archaïque.
Si je vous parle de cette chambre c'est que d'expérience je la conseille pour les personnes qui voyagent où se déplacent à vélo mais qui ne savent pas enlever et surtout remettre leur roue arrière. Là, il est inutile de tout démonter. Au démonte-pneu il s'agit de défaire un flanc du pneu, de découper la chambre défaillante, et de poser cette saucisse pour repartir fissa.
Alors évidemment ce type de chambre a quelques défauts. Elles sont plus chères (10 à 12€), elles n'existent pas dans toutes les tailles (elles sont surtout disponibles en 700 B et C pour de grosses sections, ainsi qu'en 650 A et B et en 26") et leur rendement n'est pas extraordinaire (encore que cet aspect ne concerne que très peu de monde) et la valve a tendance à se mettre plus facilement de travers à la longue. Mais vous allez un peu desserrer les fesses lors de votre prochaine virée et pédaler avec une inquiétude en moins.
Une dernière remarque, de manière générale quand on m'en laisse le temps je pose une chambre classique sur tous les vélos (y compris les "chiants" de type néerlandais). D'un point de vue technique c'est légèrement plus orthodoxe puisqu'on évite les défauts cités plus haut et que ça reste la meilleur manière d'ausculter à fond les causes de la crevaison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire