dimanche 17 décembre 2023

Shine bright like diamond

C'est l'hiver, je rêve de pédaler au soleil. Alors je ne pédale pas du tout.

Pour entretenir le rêve (et peut-être même ne pas le concrétiser pour lui conserver tout son lustre) je m'atelle à la remise en état d'un de mes spads en monovitesse. Je commence par les roues. Il s'agit de ma toute première paire de roues en pignon fixe : des moyeux Primato Pista petites flasques en 36 trous avec des jantes Rigida Chrina. Rien de clinquant, priorité à la robustesse et à la simplicité. Elles ont roulé une bonne quinzaine d'années de manière assez intense. C'était aussi la première fois que je demandais à un mécano de me monter une paire de roues artisanales. Les pièces de pignon fixe étaient rares à l'époque. Je dois beaucoup à ce monsieur qui m'a appris et m'a toléré (j'étais pas le seul) dans son atelier pour de multiples conseils techniques.

Le temps à fait son œuvre et ces roues touchent leurs limites : piste de freinage usée, œillets rouillés, écrous des rayons figés, jeu dans les roulements, écrous d'axe rouillés et arrondis. Mais je n'ai ni l'envie, ni les moyens financiers de mettre tout ça à la poubelle. Et j'ai les moyens techniques de reconditionner des moyeux auxquels je tiens pour construire une nouvelle paire de roues. C'est l'occasion de vous montrer comment faire quand on a l'avantage d'avoir tout le matériel à disposition et quelques connaissances.

 
Dernier portrait avant démolition.
 
 
Une fois la roue-libre dévissée et l'axe et sa visserie démontés on accède aux roulements qui sont sertis dans le corps du moyeu. Pour que vous compreniez mieux les roulements sont du type "pré-contraints" et ressemblent donc à ça.
 
Voici la source du schéma et une image d'illustration toute simple.

C'est là que pour éviter un massacre en règle du type "marteau-tournevis-écume aux lèvres" il est nécessaire d'avoir le bon outillage : des extracteurs de roulements avec un marteau certes mais d'un genre un peu spécial.

Voici l'extracteur que je vais utiliser. On le glisse dans la partie centrale percée du roulement. Sous l'effet de l'avancée d'une tige filetée la partie supérieure va s'ouvrir comme une corolle et la lèvre supérieure va s'appuyer sur le rebord du roulement dont la face nous est cachée.

Ceci étant fait on vient y visser le "marteau" qui consiste en un long tube sur lequel glisse une masse : la partie renflée que vous voyez ici collée à l'extracteur.

 
Et que vous voyez là en butée haute. Le geste est simple, on part de l'extracteur et on projete la masse le plus fort possible contre la butée haute jusqu'à ce que sous l'effet du choc le roulement soit extrait de son habitacle. Un peu comme votre tonton ivre qui fait des auto-tamponneuses à la foire Saint-Martin.
 

Gagné.

 

Maintenant et seulement maintenant on peut tout mettre en pièces (la roue entière offre une facilité pour tenir le moyeu et faciliter l'extraction des roulement) et sectionner les rayons.

 


Un joyeux chaos annonciateur de l'ordre bientôt retrouvé.
 

 Tout le lustre d'antan.



Je prépare la mise en place des nouveaux roulements en les tartinant de la graisse adéquate ainsi que leur logement. Le but est d'empêcher (ou plutôt de retarder) l'infiltration de l'eau dans les roulements.
 

J'utilise ensuite une presse qui va mettre tout en place sans abimer les divers éléments. Vous pouvez aussi essayer de faire ça avec la méthode éprouvée "tournevis-marteau-écume aux lèvres" si ça vous chante mais le résultat est hypothétique

En aparté, dans un coin de la photo, se trouve un moyeu où la roue-libre n'a pas été retirée avant démontage de la roue. Mauvais choix car désormais je ne dispose plus du bras de levier offert par la jante pour desserrer l'ensemble. C'est une erreur que je vois trop souvent et je me permets de la souligner.



Encore gagné. Il est temps de remonter les cache-poussières siglés Miche et toute la visserie.
 

Bim !

 

Bam (Pour ne rien vous cacher il y a deux roues sur un vélo et donc l'opération est à reconduire) !

 

Boum !

Shine bright like a diamondShine bright like a diamond
 
Il ne me reste plus qu'à remonter une paire de roues !


PS : J'ai passé deux heures à reconditionner cette paire de moyeux. Sans me presser certes mais, à 48€/h, en ajoutant le prix des roulements, des écrous neufs et de quelques bricoles on comprend que le cycliste contemporain est poussé par l'industrie vers le neuf et le jetable. L'écologie reste encore trop une affaire de bonne volonté et de moyens financiers tant les coûts environnementaux et sociaux restent cachés quand on se contente de mettre ce genre de pièces à la poubelle.

Aucun commentaire: