vendredi 8 septembre 2023

Dérapage vengeur

Si vous compter lire L'Enragé, le tout dernier roman de Sorj Chalandon je préviens que l'extrait suivant peut sérieusement divulgâcher le dénouement de cette histoire où l'on suit le jeune Jules Bonneau. En 1934 aux côtés de 56 autres enfants, il s'évade de la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer. Lui seul ne sera pas repris.

 


 

Je me suis avancé vers les sœurs. La plus jeune avait fermé les yeux. L'autre était noyée de larmes. Je me suis accroupi. Regard sans éclat, voix calme.
—Il y a trois ans, Camille Loiseau s'était réfugié chez vous.
La jeune m'a regardé.
—Oui, Madame Derrien. Le petit Camille, celui qui s'éreintait au lavoir sur ton linge.
Les flammes dansaient dans les yeux de sa s
œur.
—Eh bien Camille, il s'est pendu.
Pas un mot de plus. L'essentiel. Après tout, à quoi bon ?
Je suis monté en selle, j'ai pédalé
quelques mètres, j'ai freiné. Crissements sur le gravier.
Je suis revenu à leur hauteur.
—Moi c'est La Teigne.
Au dessus de la maison, le ciel était rouge.
—Dites-leur ça : La Teigne. Je vous jure qu'ils comprendront.
Et j'ai jeté le crucifix à leurs pieds. 
 

L'Enragé, Sorj Chalandon, Grasset, 2023.

Aucun commentaire: