Van Moof est une entreprise de cycles néerlandaise créée en 2008. La marque est connue pour ses vélos au design que je qualifierai de clivant. Je me place du côté de celles et ceux qui n'aiment pas pour faire simple. De toutes manière la marque est clivante de part son créneau commercial. Elle n'est pas accessible à n'importe quel porte-monnaie. Van Moof a eu un problème assez complexe à résoudre pour son exportation vers le continent nord-américain. Selon elle, des dégâts étaient à déplorer sur près d'un quart de ses envois. Quand on fourgue des vélos électriche électriques à 3000 balles c'est un manque à gagner conséquent qui vaut la peine d'être résolu.
L'entreprise s'est donc demandé ce qui pourrait amener les manutentionnaires et les livreur/euses à manipuler les cartons de vélo avec plus de précaution. En caricaturant un poil elle en est venue à la conclusion qu'en Amérique du Nord un des objets les plus révérés était la télévision. Le carton d'emballage de Van Moof a été revu en adjoignant la représentation d'un grand écran. Exactement comme sur cette image gracieusement pillée par votre serviteur sur internet :
La tromperie sur l'emballage de la marchandise à semble-t-il parfaitement fonctionné. Les retours auraient chuté de 80%. Voilà un exemple brillant de la théorie du nudge a ressortir en soirée quand un.e ami.e un peu émêché.e évoquera l'exemple éculé des mouches peintes dans les urinoirs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire