jeudi 15 septembre 2022

Rien c'est bon !

Une partie de mon entourage me met régulièrement de petits coups de pression pour que je sois plus rigoureux sur une facturation exacte de mon travail. Cette semaine ça prend la forme d'une grille journalière à remplir. Je reconnais que c'est assez explicite.

2 commentaires:

Guillaume a dit…

On se retrouve aussi régulièrement dans cette situation dans l'atelier où j'officie.
Pour remédier au problème, on a trouvé plusieurs solutions pour les petits travaux du type "j'ai juste perdu une vis, vous pouvez me la remettre".

1 - ne pas le faire en direct. C'est une interruption supplémentaire, ça peut prendre une minute comme 3 ou 5. On préfère demander au client qu'il nous laisse le vélo pour 10 à 20 minutes afin de le faire dans de bonnes conditions, et se donner la possibilité de facturer si on estimer que ça le mérite

2- avoir une boîte à pourboire : si on estime que le service n'est pas forcément monnayable, on préfère indiquer la présence de notre petit cochon et s'en remettre à l'appréciation du client.
Certains paient alors très cher un service qu'on aura osé facturer que quelques euros, d'autres vident leurs centimes. D'autres bottent en touche "j'ai pas de monnaie désolé".

De manière générale, on n'est pas moins bien considérés que lorsqu'on offrait systématiquement tout.

La Tête dans le Guidon a dit…

Je me tâte depuis longtemps à mettre un cochonnet, il faut que je tranche !

Merci pour ton retour.