mercredi 4 mai 2022

La roue n'entre pas dans une urne

 
De François Bégaudeau je ne connaissais que les paroles qu'il chantait au siècle dernier lorsqu'il jouait au sein des provocateurs punks de Zabriskie Point. L'ironie souvent hilarante (parfois gonflante) était sa spécialité et je ne suis pas donc pas surpris de la retrouver intacte dans ce petit opuscule qui traite du vote et dont je partage un extrait qui cause vite fait vélo. Plus loin il fait une analogie entre le RN et ce pauvre Pantani qui ne mérite pas d'être sali ainsi, alors vous comprendrez donc que mon choix se porte sur cet extrait.
 
Hélas, c'est souvent que je croise des gens étranges quoique majoritaires, qui tiennent le vote pour plus important que le barbecue. Et fustigent ceux qui ne souscriraient pas à ce prêche.

Si un non-votant passe non loin de la chaire, il ferait mieux de ne pas la ramener, sauf à s'exposer à l'anathème. Voter est un devoir, sermonne l'électeur prosélyte. Voter, des gens sont morts pour ça. Le vote est à la démocratie ce que la roue est au vélo. Le vote est un don du ciel. Le vote multiplie les pains. Le vote guérit l'arthrose.

François Bégaudeau, Comment s'occuper un dimanche d'élections, Editions Divergences, 2022.

 

Aucun commentaire: