mercredi 6 avril 2022

Pousse-bouton-et-mamie-dans-les-orties

Avant que tout ça ne tombe dans les limbes, je pose ici quelques clichés disparates pris lors de ma participation à une toute récente formation sur les nouveautés techniques du plus grand équipementier en pièces de vélos.
 
Je dois avouer que j'en suis revenu l'esprit tout chagriné. Il y a quelques années, les formations étaient l'occasion de mettre les mains dans le cambouis comme on dit. Même si le cambouis n'était pas de la partie, la mécanique était au rendez-vous. Cette fois, j'ai passé une journée à faire des diagnostics depuis un PC ou un smartphone, écrasant des firmwares et affinant des réglages à coup d'impulsions électriques. C'est impressionnant de technique mais dans une période où notre humanité se rapproche du mur à grande vitesse je suis (même pas) surpris que l'industrie du vélo n'a pas l'idée de lever le pied et de mettre en place des formes d'innovations à bas coût écologique.
 
J'ai beaucoup appris mais ce savoir tout neuf me semble paradoxalement déjà obsolète. Le vélo doit rester un objet technique ouvert et appropriable. Tout ce qui ne va pas dans ce sens ne fait qu'ajouter à la catastrophe écologique.
 
Pour être honnête je n'ai pas choisi ce métier pour rappeler à mes client-e-s de bien penser à faire la mise à jour de leur groupe tous les six mois. Je vais donc persister un peu à tracer mon chemin de mécano-vélo "à l'ancienne" parce que je sais que c'est le futur.
 
Cela ne va pas m'empêcher de continuer à me former sur les techniques actuelles, ma curiosité intellectuelle et mon envie d'apprendre ne sont pas émoussées. Et puis ça me rappelle l'arrivée des magnétoscospes VHS tous ces boutons et ces leds qui clignotent, hihihi.
 
C'est parti pour quelques images légendées.
 
 Tout ce qui est vert ne l'est pas où encore bike is the new golf.

Les hommes d'un côté, les femmes de l'autre,
les formations aussi sont genrées.

Je peux pas m'empêcher de penser que,
quand on mate des vidéos en cours, ça sent la fin de l'année.

J'ai quand même veillé à être un élément moteur de mon groupe.

C'est loin d'être aussi grave
mais j'accuse l'industrie du cycle de vouloir me transformer en électronicien.

Aucun commentaire: