mercredi 2 décembre 2020

Coup de Pouce, Pain dans la Gueule

La nouvelle vient de tomber, le Coup de Pouce vélo est prolongé jusqu'au 31 mars 2021.

Je dois avouer que j'accueille cette nouvelle avec une joie très modérée pour plusieurs raisons, les mêmes que j'avais déjà évoquées il y a quelques mois.

Avec cette opération, je trouve que la qualité de relation avec les client-e-s s'est pour le moins dégradée : injonctions paradoxales pour réparer avec seulement 50 balles de quasi-épaves, niveau d'exigence de résultat dément sur des vélos de piètres qualités, incompréhension quand j'avance le refus de réparer des poubelles ("Mais, je ne vais pas pouvoir avoir mes 50 euros ?"), etc. Qui plus est le travail et sa valeur est invisibilisé et j'ai parfois eu le sentiment de n'être plus au yeux que le sous-traitant pour une agence de l'état. C'est gênant quand on a choisi d'être "indépendant". Ce n'est pas pour rien que je me suis dit que c'était le bon moment pour aller me faire momentanément pendre un petit peu ailleurs.

Il faut aussi dire qu'avec l'explosion des achats de vélos en 2020, les stocks des fournisseurs de pièces détachées sont au plus bas, car les fabricants de vélos sont prioritaires sur l'"after market" (l'entretien). Certaines références pourtant produites en quantités sont parfois indisponibles depuis et pour des mois. Il faut donc jongler avec les différents comptes et passer un temps important en veille et recherche d'approvisionnement. Un retour à la normale de ce côté n'est pas prévu avant la fin du printemps. Je reviendrai bientôt ici sur cet aspect.

Je reste dans le Coup de Pouce pour le début de l'année qui vient. Je suis prosaïque, il est difficile pour moi qui ne vit (presque) que de la réparation d'être en dehors de ce dispositif.

Néanmoins, en 2021, il vous faudra être patient-e-s pour toutes les raisons évoquées. Votre patience nourrira la mienne et nous créerons ensemble un cercle vertueux aux couleurs de l'arc-en-ciel où tout ne sera que joie et sérénité. Si nous échouons dans cette œuvre commune le Coup de Pouce redeviendra pour moi un Pain dans la Gueule.

Aucun commentaire: