vendredi 30 octobre 2020

Rencontre de champions

Pour beaucoup d'entre-vous, de nouveau coincé-e-s entre quatre murs, le temps va reprendre cette sourde consistance visqueuse. C'est le signe qu'il faut se plonger dans un bon bouquin pour s'extraire de la mélasse de l'ennui.

Le triple champion dévoile ses secrets, remplira à merveille cette délicate mission. Cet ouvrage est issu de cinq jours de copieux entretiens réalisés au milieu des années 50 entre Gabriel García Márquez et Ramón Hoyos, figure tutélaire du cyclisme colombien.

Je ne suis pas en mesure de gloser sur l'œuvre de Gabriel García Márquez parce que c'est tout bonnement la première fois que je le lis. "Cent ans de solitude" traîne pourtant depuis des années à portée de ma main mais le titre en est tellement évocateur qu'il me donne le cafard et m'amène à chaque fois a en repousser l'entame.

Le triple champion est d'une lecture très aisée, c'est vif et il y a un procédé narratif qui est techniquement très simple mais d'une efficacité redoutable.

À travers le cyclisme, c'est une belle introduction à la vie quotidienne du peuple colombien des années 50. C'est aussi un portrait très poussé de la psyché si particulière d'un "champion". Enfin, ce n'était peut-être pas l'objectif mais la personnalité du "champion" de la littérature en devenir se dessine lui aussi par petites touches de manière assez nette et c'est assez intriguant.

Je vous propose un petit morceau pour vous ouvrir l'appétit :

Je me rappelle avoir vu de nombreuses fois, avec beaucoup de curiosité, des hommes passer à vélo dans les rues de Marinilla. Mais ils ne m'intéressaient déjà plus. Je crois qu'il me semblait impossible de garder l'équilibre tout en appuyant sur les pédales et en tenant le guidon avec les mains. Je n'ai donc jamais fait aucun projet en lien avec le vélo ; j'ai continué à aller à l'école, à progresser en arithmétique et à négliger toujours un peu plus l'orthographe, cherchant toujours un moyen de me rendre à Medellín pour travailler chez le glacier.

Un livre à grignoter entre deux séances de "home trainer" ou plutôt de "rouleaux" comme on disait dans les années 50.

Gabriel García Márquez, Le triple champion dévoile ses secrets, traduit de l'espagnol (colombien) par Marion Bouvier et Pierre Boisson, éditions So Lonely, 2020.

Aucun commentaire: