lundi 12 octobre 2020

Magasin d'immonde

 

C'est l'un des objets majeurs de la civilisation du transport sur route. [...] sa multiplication contribue à et éclaire certains phénomènes majeurs de l'histoire humaine depuis la fin du XIXè siècle : l'impérialisme, l'industrialisation, l'exploitation des ressources et de la main d'oeuvre, la société des loisirs, les mutations des transports ou encore les guerres et la mondialisation.

L'acte officiel de naissance du pneumatique (1888) se fait avec l'invention de la chambre à air pour les bicyclettes par l'Ecossais John Boyd Dunlop [...].

Je conseille volontiers l'article de Thomas Le Roux sur Le pneu et son histoire dans l'ouvrage collectif Le magasin du monde. Ce livre est d'une lecture très aisée : succession d'articles brefs qui relèvent le défi de brosser une histoire du monde moderne et contemporain à travers notre usage et la diffusion des objets.

Le magasin du monde, La mondialisation par les objets du XVIIIè siècle à nos jours, P. Singaravélou et S. Venayre (sous la dir. de), Fayard, 2020.

Aucun commentaire: