Il y a une
réparation que j'aime effectuer mais qui se présente de plus en
plus rarement. Il s'agit de restaurer les pattes de dérailleur
dont le filetage a été arraché. Désormais, ces pattes sont facilement disponibles pour un coût modeste, en conséquence
je me contente fréquemment de les changer. A ce propos, j'entends régulièrement
des plaintes quant à la faiblesse supposée de ces pattes qui cèdent
si facilement. Cette récrimination n'a pas lieu d'être puisque
c'est la fonction même de cet élément : rompre sous la
contrainte afin de protéger le cadre d'une casse bien plus
catastrophique. La patte de dérailleur est à la mécanique-vélo ce
que le fusible est à l'électricité.
Il arrive parfois
qu'il ne soit pas possible de réparer le filetage d'une de ces
pattes. Soit parce que partie prenante du cadre et donc inamovible
(c'est souvent le cas sur les vélos anciens en acier), soit tout
simplement parce que celle-ci n'est pas au disponible au catalogue.
Ce cas de figure n'est heureusement pas sans solution. Voici en image
comment procéder.
Après démontage de
la patte, vous constatez que, sous le choc, le dérailleur a arraché
les filets. Un peu à l'image des filets de sole qui disparaissent
comme par magie dans ventre de votre tonton amateur de bonne chère.
Laisse Blake et
Mortimer sur l'étagère,
Black et Decker sont sur l'affaire.
Black et Decker sont sur l'affaire.
Probablement la
meilleure punchline de ma carrière avortée de rappeur sous le nom de DJ C. Jérôme Bosch.
Un coup de foret de
10 mm pour rester centré, suivi d'un passage avec celui de 12 mm.
C'est deux-ci sont copeaux comme cochon et le résultat est aussi lisse que le crâne du tonton susnomm.
Quant à ces
deux-là, il eut été préférable qu'ils ne se connaissent jamais,
mais il vont être unis pour un bon moment, c'est écrit dans les
lignes de ma main.
Je vous déclare
unis par les liens du sertissage.
La patte sagement
lovée dans son berceau entre la base et le hauban retrouve la
présence rassurante du dérailleur. En l'occurrence, il aura aussi
fallu meuler l'insert pour que la chaîne ne vienne pas le lécher.
Le Look KG196
retrouve sa superbe. Je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas
aimer son côté outrageusement tapageur. Il ne s'appelle pas Look
pour rien. Toujours prêt à monter faire le beau sur le bar, rien ne
l'arrête (surtout pas ses freins Campagnolo Delta) mais, malgré son
impressionnante musculature c'est désormais une vénérable pièce
de collection à traiter avec égards. Ce fut un plaisir (mâtiné d'un peu de stress) que de le rendre à l'asphalte.
7 commentaires:
Beau travail... et ce Look, quelle gueule...!
Salut ! Super bonne idée :)
J'ai depuis hier le même problème : mon derailleur se balade un peu trop dans le filetage... du coup je me demandais juste comment s'appelle cette pièce que tu insères dans la patte ? Et le filetage extérieur est donc en 13 et intérieur en 10 ?
Merci pour l idée en tout cas ca pourrait peut être sauver mon KG196 :')
Je viens de capter... il est pas filletté à l extérieur... !!! Je cherche desperement le nom de cette pièce -.-
C'est au catalogue VAR Tools "kit de réparation patte de dérailleur" de mémoire...
Salut. Moi mon Kg, parfois la roue arriere se déchausse et viens frotter le hauban. Je ne sais pas si ça viens des pattes de dérailleur. Je dois faire attention a bien serrer la roue tres fort ...
As-tu vérifié que ton axe de roue ne débordait pas légérement des pattes ?
Salut, quel est le procédé pour fixer l'insert dans la patte de dérailleur?
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