Je compte profiter d'une réparation fraîchement effectuée avec succès pour faire comprendre avec mesure à qui veut bien l'entendre quelques données importantes à propos des freins à disques. En guise de préambule, je demande à tou-te-s ceux et celles qui ont un quelconque bagage technique en la matière de bien vouloir excuser les grossières, mais inévitables simplifications qui suivent.
En tout premier lieu, il ne faut pas confondre durable et éternel. En effet, les plaquettes et les disques s'usent. Cela peut paraître incroyable mais
Il ne faut pas attendre ce point d'usure pour changer les plaquettes. En effet, à ce stade le disque à lui aussi nécessité d'être remplacé ce qui n'aurait pas été le cas avec plus de prévenance. Comme toujours en mécanique, attendre la casse est une mauvaise idée pour votre porte-monnaie.
Tant que j'y suis, je vous mets en garde contre un comportement que j'observe trop souvent (encore aujourd'hui) : ne graissez/lubrifiez jamais un disque et/ou des plaquettes ! Jamais, jamais, jamais ! En aucunes circonstances. C'est aussi pertinent que de tenter de rafraîchir votre haleine comme ça :
Ou bien aussi désaltérant que la boisson ci-dessous :
C'est la destruction assurée ! Pour résumer faisons une nouvelle fois appel à la sagacité de Pifou : pas glop !
1 commentaire:
"I love the smell of acetone in the morning"
Enregistrer un commentaire