samedi 10 janvier 2015

Cyclisme intersidéral

C'est toujours avec amusement et sympathie que je découvre des termes employés à mauvais escient pour désigner les pièces de vélos. Je vous ai souvent fait remarquer ici que le champ lexical de l'automobile polluait lourdement celui du vélo. Combien de fois ai-je vu un guidon désigné comme étant un "volant" et un dérailleur sous le vocable d'"embrayage" ? Cette fois-ci, le vocabulaire nous emporte plus loin qu'aucune bagnole ne le pourra jamais. En effet, un client m'a demandé "de régler la fusée" de son vélo.

Chaque jour qui passe me rapproche de l'aéronautique voire de l'aérospatiale. Au boulot, j'ai "La Tête dans le Guidon", les deux pieds ancrés dans la réalité poisseuse (il faudrait peut-être que je passe un coup de serpillière dans l'atelier) mais, ça me fait vraiment plaisir de constater que je permets à beaucoup de cyclistes de garder la tête dans les étoiles.

3 commentaires:

ÈRÈLLE a dit…

Sans avoir la tête dans les étoiles :
FUSÉE, subst. fém.
I.
A.− Vieilli. Masse de fil qui entoure un fuseau :
1. Une escabelle étoit placée devant un rouet dont la fusée de coton, annonçoit le travail de la maîtresse de ce réduit. Chateaubr., Natchez,1826, p. 363.
− Au fig. Démêler la fusée. Débrouiller une affaire compliquée. Cela posé j'ai à démêler avec vous une autre fusée (Balzac, Corresp.,1831, p. 549).
B.− [P. anal. de forme]
1. ARMURERIE. Partie de l'épée comprise entre la garde et le pommeau. Au pommeau de l'épée on lit : Calixte Pape (...). À la fusée, un Dieu païen, Faune ou Priape (Heredia, Trophées,1893, p. 94).
2. AUTOMOB. et CHARRONNAGE. Chacune des extrémités d'un essieu. Les engrenages sont à l'extérieur des roues, les longerons et les fusées d'essieux sont à l'intérieur (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer,1951, p. 78).

La Tête dans le Guidon a dit…

A te lire je me demande bien si l'expression "filer comme une fusée" vient de l'univers du tissage ou de l'espace...

ÈRÈLLE a dit…

En cyclisme (?), c'est souvent une affaire d'aiguille.