mercredi 17 décembre 2014

Méthode soustractive

En cette période de fêtes, la notion de satiété semble étrangère à certains d'entre-nous. La course aux cadeaux peut faire perdre la notion de réalité aux plus fragiles. Pas une journée sans qu'on me demande l'impossible avec l'habituelle et inaccessible trinité des pièces/accessoires pas chers, performants et légers. Sauf que moi je ne suis fait que de chair et de sang et que je ne peux pas vous laisser croire que je puis satisfaire ce genre de requêtes.

Pour vous aider, je vous propose d'utiliser le schéma ci-dessous :
Comme vous l'aurez compris, chaque grand cercle correspond à une "qualité" attendue de l'objet convoité. Si vous désirez associer une seconde qualité (c'est à dire un deuxième cercle) leur zone de rencontre vous permet de comprendre ce que cela implique en terme de contraintes. Vous noterez qu'en ce qui concerne ces contraintes j'ai été plutôt mignon. J'aurai pu me lâcher un peu plus et durcir le principe de réalité avec des qualificatifs comme : moche, imprécis, etc. Mais l'esprit de fête aidant, je vous ai brossé un tableau relativement clément et j'ai modéré la part de frustration.

Le plus important dans tout ça, c'est que vous gardiez bien à l'esprit cette zone d'ombre à la croisée des trois cercles. C'est là que tout se noue ! Impossible de jouir de toutes les qualités à la fois, il s'agit d'une méthode soustractive je le souligne. Dites-vous donc que "moins c'est mieux" ! La toute-puissance du consommateur n'est qu'un mythe en regard des contraintes physiques et techniques déjà repoussées bien loin par le (mal) salarié chinois qui s'active chaque jour pour rendre possibles vos promenades vélocipédiques. Si vous voulez tout, et que vous pensez que cela peut s'acheter, alors je préfère que vous passiez votre chemin. Je n'aime guère les maîtres du monde refoulés. En résumé, on garde son calme, on regarde la réalité bien en face et tout ira pour le mieux. Ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Signe encourageant : j'ai remarqué que victimes des salons surchauffés, les sapins perdent leurs premières aiguilles. La fin est proche.

3 commentaires:

Les Nuits Bleues a dit…

Mieux vaut moins mais mieux comme disait un camarade.

https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1923/03/vil19230304.htm

ÈRÈLLE a dit…

Et la crémière dans tout ça ?

Cyclusvisviva a dit…

Et bien, quand un daltonien utilise la couleur pour se faire comprendre, c'est que ça doit le faire sortir de ses gonds !

Et les mots de la grand mère d'un pote me reviennent : "Je n'ai pas les moyens de m'acheter de la merde, moi !"