samedi 15 février 2014

Géo-truc-machin

La lecture d'un article consacré au vélo dans une de ces revues gratuites qui mélangent volontiers journalisme et publicité sans qu'on sache vraiment (ni eux probablement) où se situe la frontière entre ces deux disciplines s'est révèlée fort instructive.

Cela fait des années que je croyais que l'agencement des tubes du cadre impliquait la mise en oeuvre de quelques connaissances en géométrie, matière dans laquelle je n'ai jamais brillé et qui me demandait un grande concentration. J'ai d'ailleurs sans regrets orienté mon, déjà lointain, cursus universitaire vers des sciences plutôt "humaines" que "dures".

Finalement, la lecture de la revue en question m'a révélé que j'avais bien fait. En effet, j'y ai appris beaucoup sur "la géographie des cadres" et son incidence sur le comportement du vélo. Après toutes ces années dans l'erreur à chercher la géométrie parfaite, j'apprends que mes diplômes vont peut-être me permettre de devenir un cadreur d'exception !

Pour conclure, je me permet de vous glisser une des premières esquisses de cadre de vélo réalisée par un cadreur antique nommé Strabon. Certain-e-s universitaires particulièrement de mauvaise foi osent encore affirmer que Strabon tentait de représenter notre monde. Quelle ignorance, on voit là clairement un cadre  !

Aucun commentaire: