mercredi 21 novembre 2012

Train + Vélo


Vous êtes de ceux/celles qui adorent mélanger les joies du train et du vélo pour augmenter votre rayon d'action ? Vous habitez en région Pays de la Loire ? L'article suivant tiré du site régional de la Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports va quelque peu vous inquiéter :

Menaces sur l'intermodalité train + vélo, les Fédérations d'usagers demandent un rendez-vous  au ministre des tranports
 
Les fédérations cyclistes et d'usagers des transports ainsi qu'un voyagiste s'alarment des menaces qui pèsent sur l'intermodalité train + vélo. Ils constatent que les rames TGV Duplex qui arrivent progressivement ne comportent pas d'espaces vélos alors qu'elles remplacent des rames qui en possédaient. La SNCF confirmant par écrit son refus d'ouvrir ces rames à deux étages aux voyageurs cyclistes avec leur vélo.

Le nombre de places dans les rames TGV Atlantique ont été réduites de moitié. Des trains intercités deviennent interdits aux vélos.

Cette politique est en contradiction avec l'objectif affiché de faire de la France la première destination mondiale pour le tourisme à vélo. Elle s'oppose au développement du réseau de véloroutes et voies vertes qui rencontrent tant de succès dans de nombreuses régions françaises.

Ils ont donc sollicité un rendez-vous à M. Frédéric Cuvilier, Ministre délégué chargé des transports, afin de lui faire part de leurs attentes et de lui demander les intentions de l'Etat.
 

Signataires : Fédération Française de CycloTourisme (FFCT) - Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) - Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports (FNAUT) - Union Touristique les Amis de la Nature Fédération Française (UTAN) - Association Française pour le Développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V) - Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) - Blue Marble Travel 

Il y a de quoi mordre.

 
 

Aucun commentaire: