mercredi 3 août 2011

Highway to hell

Watch the full episode. See more Need To Know.


Encore une vidéo. Certes elle est en anglais mais avec un accent tellement oxfordien (plutôt je l'imagine comme tel) que la compréhension en est aisée. Je préviens les intégristes que la vidéo ne traite pas à proprement parler du vélo.

Les villes américaines ont été construites autour de, et, pour la voiture. Les banlieues autrefois peuplées par une classe moyenne sur-motorisée se transforment aujourd'hui en nouvelles zones de relégation et, sont de plus en plus habitées par les couches les plus pauvres de la société. Or, beaucoup n'ont pas de voitures et doivent se mouvoir dans un espace où souvent, la présence d'un piéton n'a pas plus été envisagée que la vie sur Neptune. Il en résulte un univers kafkaïen où les habitants doivent, pour leurs déplacements quotidiens, traverser des autoroutes urbaines à 2x3 voies sans aucun aménagement. Ainsi, selon le journaliste, 43000 piétons auraient été tués aux Etats-Unis ces 10 dernières années.

Repenser la ville pour redonner sa place aux piétons (et aux vélos ?) s'avère un véritable casse-tête aussi bien en termes urbanistiques que sociaux. Un vrai cauchemard automobile.

Dans nos villes européennes, je me dit bien souvent que ce qui nous sauve de cette horreur, c'est le passé. Il est bien plus facile de circuler à vélo dans les vieux centre historiques avec leur petites rues biscornues que dans nos banlieues industrielles, commerciales et résidentielles qui laissent la part belle à la bagnole. Et c'est là que mon passé d'étudiant en histoire ressurgit : "Vive le moyen-âge !"

Aucun commentaire: