samedi 25 juin 2011

Exception culturelle ?



Sur les potences à plongeur, le plongeur est souvent serré par une vis à empreinte BTR, soit à 6 pans, souvent appelée "Allen" en France. Comme vous pouvez le constater, la numéro 7 n'existe pas. On se dit alors que le monde est bien fait et que si l'outil n'existe pas, c'est pour une bonne raison. De manière cartésienne on, se construit un petit univers bien confortable, sûr de nos certitudes.

Et puis un jour, dans une brocante, on dégotte un joli vélo français du siècle passé : Mercier, Gitane, Peugeot... Au moment de régler la hauteur de potence on se saisit des clés BTR. La 6 ne marche pas ? Cela doit être du 8 ! Et là, patatra ! Toutes nos certitudes s'envole : ça ne marche pas !

Tout ça pour dire que ça fait partie de étrangetés mécaniques que je ne m'explique pas. Pourquoi les vieux vélos français sont équipés d'une vis BTR de 7 mm (malgré sa peinture écaillé, je chérie la mienne comme c'est pas permis) et pourquoi aucun jeu de clé n'en est pourvu ?

Qui peut m'éclairer sur cette anomalie ?

2 commentaires:

Vicicle a dit…

Peut-être il n'est pas de 7 mm, mais de 1/4 inch? J'ai deux jeux Allen, métrique et inch. À la métrique, il y a de 7 mm. Si vous n'avez jamais utilisé allen de 7 á la bicyclette, la raison de cette exception culturelle peut-être l'utilisation de vis d'origine anglaise au premier? Excusez mon français très limité.

La Tête dans le Guidon a dit…

Je crois que tu es la première personne à me dire que ton jeu de clés métrique comprend une allen de 7mm ! Cela fait de toi un être extraordinaire !
;-)