vendredi 6 juillet 2018

Sobriété heureuse

Je viens de finir le montage d'un kit cadre de la petite marque Sobre dont les bureaux de conception sont nichés dans le Beaujolais et les cadres assemblés à Taïwan. Il porte bien son nom le Versatile. Un chouette vélo en acier avec un fort côté couteau suisse. Même si son domaine de prédilection est évidemment tout ce qui ressemble à de l'asphalte très mal entretenu ainsi qu'aux chemins de traverse, il fera un excellent vélo de voyage où un honorable mulet pour s'entraîner sur la route l'hiver.

Ce montage comporte beaucoup de pièces classiques (transmission Shimano 11 vitesses, périphériques FSA) pour leur tarif abordable et leur fiabilité, mais par-ci par-là, il y a des petites friandises. En particulier les étriers de freins à disque Juin Tech. Ces derniers sont hydrauliques mais actionnés par câbles. Ils sont légers et sans compromis de puissance pour une pratique gravel (traduction : VTC). Qui plus est, ils réclament très peu de maintenance car moins sensibles à la pollution du peu d'huile minérale qu'ils contiennent.
Les quelques essais effectués m'ont agréablement surpris pour ce qui est de la précision de la direction. le poste relativement large (44 cm), et les pneus Grand Bois (une autre friandise ) n'y sont sans doute pas étrangers. J'espère que ce spad ouvrira des perspectives de balades improvisées à son propriétaire. Il donne envie d'un automne précoce pour parcourir les chemins en falun en faisant voler les feuilles mortes.

Aucun commentaire: