lundi 15 octobre 2012

Mise au point

 J'ai pas mal d'ami-e-s du côté de Saint-Etienne, Montceaux-les-Ruines, pardon, Montceau-les-Mines, ces coins de France où des dizaines d'années durant on a extrait le charbon. Ces potes sont particulièrement fier-e-s de leur passé ouvrier et de leurs noms à consonance italienne ou polonaise par exemple. Quand je leur dis que collée à Angers, il y a une ville qui se nomme Trélazé et qui a une riche histoire minière d'extraction de l'ardoise, que ces ardoisières sont encore en activité et tout le toutim, ceux/celles là sont prompt-e-s à se foutre de ma gueule. Evidemment, la plupart ne connaissent d'Angers que le château et deux ou trois conneries pour choper les thunes des couillon-ne-s de passage qu'ils/elles sont. J'ai jamais réussi à les traîner dans les ardoisières. Alors, en guise de mise au point voilà un petit reportage sur nos crassiers à nous. Soit dit en passant c'est un super endroit où poser ses crampons. J'espère que ça pourra faire taire à jamais leur mauvaise foi. Un des ces quatre il faudra aussi que je fasse quelques photos des mines de minerai de fer du côté du Segréen pour les calmer à nouveau. Et puis, tant qu'à faire je vais postuler pour eux/elles ici, ça les calmera. J'espère que vous me croyez maintenant !
 

 Les "cagouilles" sont de sortie.

Dans mes souvenirs ceci est du "poil à gratter".

On se casse !

 Massacre mycologique.

 Trop mûres.

Même lui, il fait la gueule. Je crois que c'est officiel, un certains nombre de signes ne trompent pas :
l'automne est là.


En tous cas, c'est la saison idéale pour le cyclo-cross. Les pistes sont très roulantes, et parfois le paysage est tellement désolé qu'on a l'impression de rouler sur la Lune.
 

Des déchets d'ardoise partout sur des kilomètres à la ronde.

Hé les stéphanois-es ! Vous voyez, on rigole pas par chez nous ! Ici, l'exploitation est toujours en activité alors que pour vous, c'est juste un vague souvenir folklorique...

Même si je reconnais que la couleur de ces trains de mine est elle aussi folklo.

Ceci s'adresse une nouvelle fois aux stéphanois-es : et ca, c'est quoi ? Des plongeoirs de piscine municipale peut-être ?

 Cette ville est vraiment obsédée par la mine ! 



Une fois l'exploitation abandonnée, les carrières font de beaux espaces de baignade l'été. Enfin, je dis ça mais moi, je regarde les autres, parce que je sais qu'il y a un monstre préhistorique tapi au fond. Pour l'instant tout le monde se moque de moi, mais au moins, j'ai la certitude de ne pas finir dans l'estomac d'un dinosaure plein de pustules.

Une vue du haut d'un gros tas d'ardoise.

Trélazé-Bourg sous la grisaille.


Aucun commentaire: