mardi 31 janvier 2012

Mesurettes


Le 26 janvier dernier se sont tenues les "Rencontres nationales du vélo". Le ministre des transports, Thierry Mariani y a présenté le "Plan Vélo" dont l'objectif majeur serait de faire passer la part modale du vélo des 3% actuels à 10% en 2020.

Petit tour des mesure(tte)s !

-Il y a ainsi la présentation du panneau dédié au "tourne-à-droite" aux feux (triangle pointe en bas, bordé de rouge, encadrant un vélo et une flèche jaune). Mais, ce panneau est attendu par les collectivités depuis la sortie du décret autorisant le tourne-à-droite. C'était en novembre 2010...

-Pour ce qui est des appartements neufs, ils devront être pourvus d'un parking à vélo. 1,5 mètre/carré pour un T3 et 0,75 mètre/carré pour un T2.

-Une rallonge de budget de 1,5 million d'euros pour la construction des voies vertes. Une mesure qui concerne donc plus l'aspect "loisir" du vélo.

-L'affirmation que le versement d'une indemnité kilométrique pour les salariés se rendant au taf à vélo faisait partie des "priorités".

Bon, j'arrête ici. ce n'est pas pour rien que plus haut, je parlais de "mesurettes". L'histoire des indemnités kilométriques est assez symptomatique du fait qu'on en reste au niveau des déclarations d'intention mais que derrière il n'y rien ou presque rien pour réellement faire avancer la cause du vélo.

J'espère au moins que les petit-fours étaient bons et que les fauteuils étaient confortables à cette présentation parce que le participants ont dû bien se faire chier.

Heureusement, d'autres font bouger les lignes pendant ce temps-là : !

Aucun commentaire: