lundi 3 octobre 2011

Reportage exclusif !
















Par notre envoyé spécial de "La Tête dans le Guidon".

Photos incroyables, non ? Comment peut-on infliger un tel traitement à d'honnêtes vélos me direz-vous ?

Bien peu le savent mais, Angers est le siège de la, plus que discrète, Fédération Intergalactique du Dôme du Tonnerre. Or, ce week-end s'est déroulé le tournoi pour le titre de champion-ne du monde (le championnat intergalactique se tiendra dans quelques mois) et j'ai eu la chance de pouvoir y assister. Alors, j'en vois déjà certain-e-s parmi vous derrière leur écran avec un air benêt : qu'est-ce que le Dôme du Tonnerre ? Votre reporter était présent et va tout vous dévoiler...

Cela peut se décrire brièvement comme un combat entre deux (et parfois plus) cyclistes dans une petite arène. Le but étant de faire toucher terre à son adversaire. Des accessoires sont à disposition : un caddy de supermarché, une poubelle roulante, des frites en mousse et autres plots de chantiers. Si l'idée est de faire tomber l'autre en le tirant, le poussant, le secouant, il est interdit de volontairement lui faire mal. J'ai d'ailleurs pu observer que cela était désapprouvé par le public (une grosse centaine d'aficionados trié-e-s sur le volet). Il n'empêche que devant mes yeux incrédules je les ai vu-e-s au fil des victoires et des défaites se couvrir de plaies et de contusions aux couleurs assez variées mais toujours chatoyantes. Je me suis bien évidemment tenu à l'écart et m'en suis tenu à la position de l'observateur attentif et impartial.

Le jeu est visuellement des plus plaisants : chutes nombreuses, techniques incroyables et propres à chaque participant-e (j'ai beaucoup apprécié les prouesses d'agilité d'un certain "La Toupie", le champion sortant), rebondissements et renversements de situation successifs, costumes bigarrés, etc. Une ambiance dantesque et accrocheuse à la fois !

Qui participe ? "Le Dôme" comme ils/elles disent, est un sport (les participant-e-s parlent volontiers d'"art" mais je ne les suivrais pas si loin) mixte : hommes et femmes s'affrontent. Seuls la rage et la fureur de vaincre parviennent à les départager. Ainsi "Da Noob" une jeune recrue du sud de l'Europe me confiait : "Mec ou gonzesse ? Jm'en tape , j'vais lui faire mordre la poussière !". Propos certes rudes mais révélateurs de l'atmosphère rageuse qui régnait hier. Ce qui me fait d'ailleurs penser que les pseudonymes et costumes servent souvent à cacher de profondes blessures affectives qui ne se refermeront sans doute jamais pour ces pauvres hères du cyclisme... Quoi qu'il en soit, ils/elles ont en commun une hygiène de vie d'une rigidité toute spartiate. Un certain "Elasticman" (au costume un poil décevant comparé à d'autres) affirmait s'entraîner par séances de 10 heures, ce jusqu'à 18 fois par semaine ! Je ne sais si je dois le croire, mais il est vrai que sa souplesse était incroyable. Quant à la mentalité, il est certain que le dévouement est une valeur largement partagée dans ce petit milieu. Sinon, comment expliquer que certain-e-s se soient déplacé-e-s à Angers (à leurs propres frais) alors qu'ils/elles viennent de Belgique comme "L'Etoile de Namur" voire qu'ils/elles aient traversé un océan comme "El Guano" venu spécialement représenter le Mexique ou "Jo Murder Braxton" depuis l'Arkansas pour les USA ? Enfin, ce qui cimente les esprits c'est cette sensation d'être les seul-e-s vrai-e-s aventurier-e-s de ce siècle naissant. Et l'un d'entre-eux de me confier : "J'ai carrément laissé tomber une brocante prévue de longue date pour être ici aujourd'hui !". Ces mots résonent encore en moi. Je pense les méditer encore bien des années. Ô abnégation !

Au niveau sportif pur, le titre revient à "Willy Revolt" du club des "Hells Angers", devant "El Guano" et "La Toupie". Si c'est à la satisfaction générale que le titre est resté dans les mains d'un représentant local, le public s'est ému de voir le champion sortant être départi de son titre. D'aucuns affirmaient qu'il avait volontairement laissé échapper la victoire afin qu'une nouvelle génération de combattant ne soit pas éclipsé par sa toute-puissance. Je suis encore très novice quant à la lecture du jeu mais je penche volontiers en faveur de cette théorie. Durant tous les matchs qualificatifs, il a fait montre d'une maestria qui colle mal avec sa position de retrait lors des phases finales. Mais, je ne voudrais point polémiquer et je laisse les aficionados échafauder les hypothèses les plus folles...

Je terminerai juste en levant mon chapeau au mécanicien qui a sué sang et eau pour que combat après combat les vélos officiels puissent remplir leur office. Un homme d'une humilité à la hauteur de son savoir-faire. Une leçon de vie !


Merci à "Maximum Zizi", un des concurrents qui a accepté de me fournir, en douce, quelques photos, en allant ainsi à l'encontre des moeurs si secrètes de la fédération. Un véritable scoop !

Aucun commentaire: