mercredi 1 septembre 2010

Cours du chinois


Mauvais jeu de mot, c'est certain... Une amorce pour annoncer une augmentation quasi générale des prix des pièces de vélo. Depuis quelques jours, une à une, les grandes marques du cycle annoncent une hausse de leur tarif comprise entre 5 et 10 % : Michelin, Vittoria (qui est toujours engluée dans ses problèmes de livraison de pneus (voir ce billet), Sigma, Spiuk, et bien d'autres...
Deux paramètres expliquent cette hausse. D'abord, une hausse du coût des matières premières notamment en ce qui concerne les pneumatiques. Surtout, les salaires augmentent dans les pays producteurs, c'est à dire en Asie. A Shenzen les grèves (toutes sauvages) ont même permis une augmentation de 20 % des salaires dans certaines usines. Ces grèves ne touchent pas que l'industrie du cycle mais aussi l'automobile et les filatures. Plutôt une bonne nouvelle pour les ouvriers et ouvrières chinois, non ?
Pour ce qui est de ma pomme, je suis bien obligé de répercuter ces augmentations qui pour le moment sont surtout sensibles sur les pneumatiques. A titre d'exemple, je dois passer le pneu Michelin Dynamic de 12€ à 13€50, désolé. D'ailleurs, en reprenant ma calculette je me suis aperçu que j'aurai peut-être du le faire plus tôt. La fête est finie bande de veinards ! Plus sérieusement, si je répercute cette hausse sur certains produits, je ne touche pas au prix des chambres à air qui comme tout le monde le sait sont aux vélocistes ce que le café est au bar : un produit de grande diffusion sur lequel la marge est confortable. Si d'autres augmentations arrivent je devrai sans doute revoir ma copie mais pour le moment vos crevaisons ont encore de beaux jours devant elles.
je ne donne pas de bibliographie, histoire de voir si on peut lancer une rumeur du genre "quadruplement des salaires dans toute la Chine avec émeutes sanglantes, si, je t'assure c'est le gars de La Tête dans le Guidon qui l'a dit ! ", etc.

Aucun commentaire: