Les photos de ce billet font office d'archives. Elles documentent le dernier montage
de vélo issu de l'atelier sur la base d'un cadre Nature Boy de la
marque All-City. Il s'agit d'un
montage en cyclo-cross monovitesse. Pour ceux et celles qui n'ont pas
le temps de pratiquer cette discipline exigeante mais qui désirent
briller lors des soirées mondaines des hipsters vieillissant-e-s
employez l'acronyme anglais CXSS, pour Cyclo-Cross SingleSpeed. Mon
Commanditaire (ce terme a un petit côté mafieux qui, pour une fois,
n'est pas pour me déplaire) voulait un montage classique avec des
freins cantilever, suffisamment versatile pour tracer dans les
chemins sans pour autant dédaigner de longues sorties sur route
en changeant simplement les pneus. Si j'emploie le terme
« archives » c'est parce que la séance photo date d'une semaine déjà et qu'entre-temps le vélo a été mis à
l'épreuve lors de plusieurs sorties qui me semblent des prétextes à
enchaîner le plus de dérapages possibles. Si vous croisez un vélo
blanc suivi d'un nuage de poussière il s'agit sûrement de ce Nature
Boy propriété d'un garçon soit-disant mature mais toujours joueur.
Les photos ont été
réalisées par Albert Photographe. Si vous voulez des photos de
mariage ou de communion passez votre chemin, pour le reste, ce qui
laisse de la marge, n'hésitez pas à le contacter, je crois que son
professionnalisme saute aux yeux, surtout que photographier un vélo blanc n'a rien d'une sinécure. C'est parti !
Check list :
-Je défends
toujours l'idée qu'un bon vélo c'est un bon cadre/fourche et une
bonne paire de roues. En étant cynique, le reste n'est qu'un moyen
d'exprimer son statut social en claquant le plus de pognon possible.
En l'occurrence les roues sont formées de moyeux Halo Track
que j'ai rayonné avec des jantes H plus Son Archetype. Les
rayons rétreints sont des DT Swiss. Le café que je me suis
abstenu de boire au montage était colombien. Plus sérieusement les
Halo sont un excellent compromis poids/prix et pour ne rien
gâcher ils sont beaux. Pour leur prix, la qualité des roulement est
assez bluffante. Quant aux jantes, leur facilité de montage est le
gage de leur bonne facture. Le traitement de surface inspire la
confiance. Les pneus sont des Continental Cyclo X King mais cela va
sans doute vite varier en fonction des envies.
-Je suis parfois
obtus et je ne conçois pas une transmission monovitesse avec une
grosse chaîne large à réserver pour les mobylettes. La bonne base
c'est une chaîne 8 vitesses. Plus légère, elle est aussi moins
bruyante, surtout il est avéré qu'elle est plus solide qu'une
chaine mono classiques, ce qui de prime abord peut sembler
contre-intuitif. Notre (c'est pas Louis XIV qui te parle, c'est moi
et mon commanditaire d'où la première personne du pluriel) dévolu
s'est porté sur une chaine KMC X 8.93. La roue-libre
Halo à 72 points d'engagements assure une transmission de
l'effort sans point mort et son bruit de crécelle rend les gamins
hystériques sur son passage. Le pédalier est un Sugino très
classique. J'avais le même sur feu mon Benotto, sniff !
Le plateau d'origine a été remplacé par un Stronglight 9/10
vitesses (comme sur mon Benotto, bouhou!). Le boitier de pédalier
Shimano est tout ce qu'il y a de plus générique, il est dodu
mais robuste et pas cher. Enfin les pédales sont des Crankbrothers.
-Le guidon est
composé d'un cintre FSA et de la potence idoine. Rien de
foufou, de l'éprouvé bien abordable. Le jeu de direction est de la
marque First. Il est un peu comme les moyeux Halo,
d'une qualité sous-estimée pour un tarif contenu. Les leviers sont
des SRAM Rival 1. Leur ergonomie est parfaite les mains en bas
du cintre. La guidoline est un truc générique mais j'ai changé
récemment ma technique de pose ce qui m'a réconcilié avec ce point
qui avant ne me passionnait guère.
-Les étriers
cantilever sont des TRP dévolus à la pratique du cyclo-cross
cette étrange coutume où, au début de l'épreuve, des cyclistes
pédalent dans la boue sous les yeux de spectateurs/rices qui mangent
des frites et qui, une heure plus tard, pédalent toujours dans la
boue sous les yeux de congénères qui mangent des frites à la boue.
Un plaisir inexpliquable et de toutes façons incompréhensible. Je
dois remercier J. pour ses conseils avisés quant à la délicate
question de l'éradication des nuisances sonores inhérentes aux
cantis. Les TRP brillent par leur impressionnante puissance de
freinage mais aussi parfois « vocale ». Atteindre la
nécessaire extinction de voix réclame patience et subtilité et il
m'a bien aidé là-dessus.
-Question séant, si
le proprio du vélo m'a laissé choisir une tige de selle 3T
sans déport, il aura été inflexible sur la selle : une Turbo.
Mettre cette selle sur un cyclo-cross c'est un peu imaginer Elvis se
roulant dans la boue de Woodstock avec ses Blue Suede Shoes.
Je me suis résigné à l'impensable.
J'espère que ce
montage est destiné à un usage aussi intense que la pression que
m'a mise mon Commanditaire à chaque étape du montage !
Miam!
RépondreSupprimerJoli vélo, j'espère qu'il est plus polyvalent que versatile :
RépondreSupprimerhttps://fr.wiktionary.org/wiki/Discussion:versatile
:-)
RépondreSupprimerJoli vélo et jolies photos !
RépondreSupprimerPari réussi !