Le faible coût d'acquisition d'un ensemble professionnel d'outillages pour la mécanique vélo est un avantage indéniable pour qui veut se lancer et ouvrir son propre atelier. Grosso modo, pour 5000 euros votre outil de travail ne sera jamais pris en défaut.
S'installer en tant que paysan-ne est une autre paire de manches et l'endettement à long terme est trop souvent inévitable. Combien de projets agricoles porteurs de changements ne voient pas le bout parce qu'ils achoppent sur la question financière ? Heureusement, pour acheter des fermes ou renforcer des projets existants il existe des alternatives.
En Pays-de-Loire, l'association Terre de Liens est un des visages de ces alternatives. Elle articule protection de l'environnement, qualité de l'alimentation, et soutien aux candidat-e-s qui veulent s'installer en agriculture biologique.
Peut-être avez-vous eu l'occasion de siffler une quille issue de la brasserie locale Lie Bière Terre ? Au "21" nous sommes adeptes de leurs bières. Aujourd'hui nos deux amis, Coralie et Eric, souhaitent devenir paysans-brasseurs. Non contents de faire de la bière ils veulent maîtriser l'ensemble de la chaîne de production, culture de l'orge et du houblon compris. La Foncière Terre de Liens va acheter 22 hectares d'un seul tenant pour leur éviter de s'endetter et pour lancer leur activité sereinement.
Vous pouvez participer en devenant actionnaires solidaires. Toutes les infos nécessaires sont en lien ici ! Prenez le temps de vous pencher sur la question ! Le coût d'une action de 108,50 € n'étant pas à la portée de toutes les bourses, je mets en place à l'atelier une cagnotte. Dès que le montant d'une action est atteint, je commande une action qui sera établie au nom de l'atelier. La Tête dans le Guidon qui pousse son maigre auditoire à l'actionnariat, on aura décidément tout vu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire